HIIT : c'est quoi cette nouvelle tendance fitness ?

Le HIIT : c'est quoi cette tendance fitness ?
Le HIIT : c'est quoi cette tendance fitness ?
Le HIIT, vous connaissez ? Cet entraînement de fitness venu tout droit des Etats-Unis propose des sessions sportives qui alternent entre phases d'exercices très intenses et phases de récupération active. Grâce à ce programme qui se pratique n'importe où et sur des courtes durées, on brûle un maximum de calories sans passer 2h à la salle de sports. Explications.
A lire aussi

Une session de HIIT, ça vous dit ? Avant d'enfiler vos baskets, commençons par le commencement. Le HIIT (High-Intensity Interval Training ou Entraînement fractionné de haute intensité) est un mode d'entraînement créé par deux coaches américains, Brett Klika et Chris Jordan, pour répondre à une problématique qui revenait souvent chez leurs clients, à savoir le manque de temps. Ils ont alors mis au point le 7 minutes workout. Durant ces quelques minutes, la personne enchaîne rapidement les exercices.

Ex : jumping jacks puis chaise, puis pompes, puis abdos puis squats (puis reprise depuis le début). Le but étant d'alterner les exercices très intenses avec des phases de récupération assez courtes. Grâce à un article publié dans le New York Times en 2013, cette méthode a vite gagné en popularité et finalement donné naissance au HIIT.

On choisit un entraînement de 7, 10, 15, 20 ou 30 minutes (selon le temps dont l'on dispose et notre niveau) et on alterne par exemple les exercices de 40 secondes et les phases de récupération de 20 secondes. Le temps est bien évidemment flexible et vous pouvez ainsi se faire succéder les exercices de 20 secondes et les pauses de 10 secondes. Il n'y a donc pas de formule précise, mais comme l'explique le site LitoBox, il existe néanmoins plusieurs protocoles, dont les trois suivants :

- La méthode Tabata : un entraînement très intense de 4 minutes composés de 8 cycles d'exercices de 20 secondes d'effort et de 10 secondes de repos.

- La méthode Little : un entraînement de 18 ou 27 minutes composé de 8 ou 12 cycles d'exercices de 60 secondes chacun et de 75 secondes de repos.

- Le protocole 8 :12 : un entraînement de 20 minutes qui se compose de 60 cycles de 8 secondes de sprint et de 12 secondes de récupération.

Quels sont les bénéfices du HIIT ?

En plus de pouvoir se pratiquer directement dans son salon, le HIIT permet de brûler plus de calories que lors d'une session de sport normale. En effet, notre corps va continuer de brûler les dites calories plusieurs heures après la séance. On appelle ça l'afterburn effect. Le HIIT permet également de brûler la graisse, de perdre du poids, de diminuer sa tension artérielle, de réguler son taux de cholestérol et d'être plus endurant.

Une raison de plus de s'y mettre : ces exercices de cardio favorisent la perte de poids mais ne font pas disparaître la masse musculaire. On perd du gras mais pas nos bras ! Enfin, aucun équipement n'est nécessaire.

Envie de vous mettre au HIIT ? LitoBox propose un entraînement très complet pour débutants (7 minutes), intermédiaires (14 minutes) et sportifs avancés (21 minutes), mais vous pouvez également jeter un oeil aux vidéos ci-dessous.

HIIT BRÛLE GRAISSE EXTREME - BIKINI BODY
HIIT Workout for Fat Loss