Mettre de l'huile de coco sur son visage, c'est vraiment bon ?

Evitez d'utiliser de l'huile de coco sur votre visage
Evitez d'utiliser de l'huile de coco sur votre visage
L'huile de coco a tout bon. Savoureuse en cuisine, elle est aussi largement renommée pour ses vertus sur nos cheveux et notre peau. Des spécialistes de la beauté ont cependant démontré ses effets néfastes sur le visage.
A lire aussi
Elle va au collège en short, on lui fait mettre un pantalon
News essentielles
Elle va au collège en short, on lui fait mettre un pantalon

Ah, l'huile de coco. Rien que son nom nous fait voyager. Issue de la pression à froid de la pulpe de coco fraîche, l'huile de coco peut apparaître sous diverses formes. Quand on la chauffe, elle devient liquide mais redevient solide en refroidissant.

Les bienfaits de l'huile de coco

Aujourd'hui, l'huile de coco est partout. Et pas seulement dans notre cuisine : depuis quelques années, l'huile de coco prend place dans notre salle de bain grâce à ses nombreux bienfaits. L'huile de coco est enrichie en acides gras essentiels, en acide phénolique et en antioxydants. Elle possède ainsi des vertus réparatrices, apaisantes et nourrissantes.

Petit à petit, l'huile de coco a aussi débarqué dans nos soins pour le visage, en guise de démaquillant par exemple, pour éliminer les traces de mascara waterproof grâce à sa texture huileuse. L'huile de coco est aussi utilisée comme hydratant, principalement en soin de nuit.

Les effets néfastes de l'huile de coco

Le problème, c'est que son utilisation pourrait avoir un impact négatif sur notre peau. C'est le site Cosmopolitan UK qui révèle cette information. Ainsi, Annie Tevelin, créatrice de la marque de soins SkinOwl, spécialisée dans les peaux grasses et acnéiques, y explique pourquoi il ne faut pas appliquer cette huile sur notre minois : "L'huile de coco n'est pas une huile végétale brute, elle a la texture de la cire quand elle refroidit sur le visage, un peu comme l'huile de jojoba. Elle est très comédogène, c'est-à-dire qu'elle ne pénètre pas les pores et reste à la surface de la peau. Cela provoque des pores bouchés, des éruptions cutanées et, sans absorption, la peau s'assèche plus rapidement ".

L'huile de noix de coco : néfaste pour le visage ?
L'huile de noix de coco : néfaste pour le visage ?

Un avertissement soutenu par Nicolas Travis, fondateur de la marque Allies of Skin, interrogé par le site Byrdie : "L'huile de coco est fortement comédogène et forme une barrière sur votre peau, qui bloque les pores et empêche une bonne oxygénation de la peau. D'autres huiles comme l'huile de baobab, l'huile d'églantier ou encore l'huile de tamanu seront idéales pour nourrir l'épiderme en profondeur", explique-t-il.

Ainsi, l'huile de coco pourrait être à l'origine d'un teint terne et fatigué, mais pourrait aussi causer l'apparition de boutons et de points noirs sur l'ensemble du visage, en particulier si vous avez la peau grasse et acnéique.

Comment bien utiliser l'huile de coco ?

D'accord, l'huile de coco n'est pas idéale sur le visage. Mais ce n'est pas une raison pour la renier totalement ! Elle reste bénéfique pour bien d'autres utilisations. Sur les cheveux, par exemple, on l'applique sur les pointes avant d'aller dormir. Elle permet de dompter les pointes fourchues et de redonner de la brillance aux chevelures fatiguées et abîmées. Sur le corps, elle s'utilise sur les zones très sèches, pour les nourrir intensément. On l'applique sur les coudes, les talons, les genoux par exemple. Elle est également parfaite pour le soin des bébés.

Elle permet également de faire des bains de bouche, car elle blanchit les dents en douceur, sans abîmer l'émail. Enfin, l'huile de coco se conserve en cuisine, puisqu'elle reste délicieuse et efficace pour faire cuire ses légumes ou sa viande.