Faut-il remplacer notre dentifrice par de l'huile de coco ?

Faut-il remplacer notre dentifrice par de l'huile de coco ?
Faut-il remplacer notre dentifrice par de l'huile de coco ?
Vivre sans dentifrice, une certaine idée de l'enfer ? Sauf qu'à en croire une étude réalisée en Irlande, remplacer son dentifrice par de l'huile de coco permet d'obtenir de meilleurs résultats. Alors, on fait quoi ?
A lire aussi

Et si on délaissait notre dentifrice ? A en croire une étude menée par l'Athlone Institute of Technology of Ireland en 2012 et relayée récemment par le site Lifehack, il serait en effet plus intéressant de remplacer la pâte au goût mentholé par de l'huile de coco. Comment, pourquoi ? Parce que l'huile de coco possède des propriétés antibactériennes que l'on ne retrouve pas dans le dentifrice et qui permettent donc de lutter contre certaines bactéries qui attaquent les dents. Les chercheurs ont testé deux huiles de coco : une naturelle et une que l'on pourrait qualifier de "légèrement" digérée par des enzymes. Sur les streptocoques oraux – des bactéries généralement à l'origine de caries dentaires – l'huile de coco modifiée avait un effet fortement inhibant. Un effet que n'a pas le dentifrice.

L'un des auteurs de cette recherche, le docteur Damien Brady, expliquait à l'époque : "Les caries dentaires sont un souci de santé très répandu, qui affecte 60 à 90% des enfants et une grande majorité des adultes. En incorporant cette huile de coco modifiée dans les produits d'hygiène dentaire, nous pourrions offrir une alternative intéressante aux additifs chimiques. Surtout que cette huile de coco modifiée est efficace même à faible concentration".

Alors, faut-il remplacer son dentifrice par de l'huile de coco ? Malheureusement, c'est la version non modifiée qui est actuellement disponible à la vente, et si cette dernière a aussi des effets antibactériens, ils sont forcément moins puissants. Mais vous pouvez toujours utiliser la technique de l'oil pulling, qui consiste à se faire un bain de bouche avec une cuillère à soupe d'huile de coco. Résultat ? Des dents apparemment plus blanches, une haleine plus saine et des bactéries éliminées donc. Mais attention, si l'oil pulling est très prisé, il est aussi décrié. Ne reste plus qu'à attendre qu'un dentifrice à l'huile de coco débarque dans les magasins.