Incognito : retour sur la filmographie de Jocelyn Quivrin

Publié le Mardi 29 Décembre 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
L'acteur et jeune père de famille est décédé en 2009 dans un tragique accident de voiture à seulement 30 ans. Retour sur les films qui ont marqué sa courte vie.
À lire aussi

Après des études de cinéma à la faculté de Nanterre, Jocelyn Quivrin commence sa carrière d'acteur en 1992 en obtenant un des rôles principaux dans le film de Roger Planchon, "Louis, enfant roi". Les films d'époque lui ouvrent alors les portes du succès. Il jouera notamment dans "Lautrec" du même réalisateur ou encore dans "L'enfant des Lumières" où il côtoie l'actrice Nathalie Baye en 2002. Puis il campe le rôle du comte de Nansac dans le long-métrage "Jacquou le croquant". En 2007, il incarne un brillant Louis XIV dans "Jean de la Fontaine, le défi". En 2005, sa carrière au cinéma décolle grâce à son interprétation du détective Nerteaux dans "L'empire des loups" avec Jean Reno.

Sa première apparition à la télévision remonte aux années 1990 dans la série de TF1 "Les Compagnons de l'aventure : Lola et les Sardines". Mais c'est en 2001 qu'il séduit le public et les médias en décrochant le rôle principal dans "Rastignac ou les Ambitieux", adaptation de l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Pour sa performance, il reçoit le prix d'interprétation masculine au Festival du film de télévision de Luchon.

En 2003, l'acteur se distingue encore, mais cette fois au théâtre en tant que Lord Darlington dans "L'Éventail de Lady Windermere" d'Oscar Wilde avec Mélanie Doutey. En 2008, au festival d'Avignon, il joue également dans "Do you love me", une pièce de Redjep Mitrovistas.

Jocelyn Quivrin décroche son premier rôle comique dans le film de Frédéric Beigbeder adapté du roman éponyme "99 Francs" avec en vedette Jean Dujardin. Pour son interprétation, il obtient le prix Lumière du meilleur espoir masculin, le prix Patrick-Dewaere et une nomination au César du meilleur espoir masculin en 2008.

Le compagnon de l'actrice Alice Taglioni passe à l'écriture et à la réalisation de son premier court-métrage en 2006 avec "Acteur" dans lequel Nathalie Baye incarne une réalisatrice qui reçoit un acteur pour un casting.

Puis en 2008, on le retrouve dans une autre comédie, "LOL", avec Sophie Marceau. Il enchaîne avec le film "A l'aventure" de Jean-Claude Brisseau aux côtés du chanteur Bénabar, et dans le film "Incognito" avec Franck Dubosc. L'acteur touche à tout jouera ensuite dans ces deux derniers films "La Famille Wolberg" et "Ensemble, c'est trop" sortis en 2009 et 2010. Avant son décès, il travaillait sur son premier long-métrage en tant que réalisateur. "Maestro" est finalement sorti en 2014 pour lui rendre hommage.

Jocelyn Quivrin meurt tragiquement le 15 novembre 2009 dans un accident de la route à Paris. Sa compagne depuis sept ans, la comédienne Alice Taglioni, et lui étaient jeunes parents du petit Charlie né en mars de cette année, aujourd'hui âgé de 6 ans.