Forme
Intoxication alimentaire : cinq personnes hospitalisées à Avignon
Publié le 5 septembre 2011 à 12:09
Cinq personnes ont été admises ce week-end au centre hospitalier d'Avignon après avoir été victimes d'une intoxication alimentaire par toxine botulique. Deux d'entre elles seraient dans un état grave, selon la préfecture du Vaucluse.
Intoxication alimentaire : cinq personnes hospitalisées à Avignon Intoxication alimentaire : cinq personnes hospitalisées à Avignon


Jeudi soir, lors d’un repas de famille, cinq personnes ont été victimes d’une « neuro-intoxication alimentaire ». Toutes ont été hospitalisées, dont deux dans un état grave, a indiqué dimanche la préfecture du Vaucluse.
En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, quatre d’entre elles ont été admises au service de réanimation du centre hospitalier d’Avignon et placées sous assistance respiratoire. La cinquième l’a été dimanche matin.
Une enquête menée avec la coopération de l’Agence régionale de santé (ARS) a été ouverte sur les aliments consommés lors de ce repas familial. Les résultats devraient être connus d'ici dix jours mais, d’ores et déjà, et selon la préfecture, « l’évolution des signes cliniques peut laisser penser qu’il s’agit d’une infection par toxine botulique », une intoxication alimentaire grave, rare et non contagieuse.
Deux produits de la marque artisanale, « Les délices de Marie-Claire », distribuée dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Var et le Vaucluse font ainsi l’objet d’analyse. Et bien qu’aucun lien formel n'ait pour l'instant été établi entre l'intoxication et la tapenade verte aux amandes (lot n°112005) ou la tartinade de tomates séchées (lot n°112607), la vente de ces plats préparés a été suspendue à titre préventif.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Quelle est la durée de vie d’un sandwich ?
Bactérie E.coli : 7 enfants intoxiqués après avoir mangé des steaks hachés
Légumes contaminés : la souche identifiée est très rare et résistante
Antibiotiques : « Certaines bactéries ne répondent plus à aucun traitement »

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme Santé Nutrition
Sur le même thème
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
Culture
Inceste : ce thriller poignant est aussi tendu que "Jusqu'à la garde", et c'est un choc total à ne surtout pas louper en salles
21 novembre 2025
Jennifer Lopez assume son corps à 56 ans sur ces images "sexy et badass" mais ça ne plaît pas à tout le monde
look
Jennifer Lopez assume son corps à 56 ans sur ces images "sexy et badass" mais ça ne plaît pas à tout le monde
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news