Jacques Chirac : Bernadette, Laurence, Claude et Anh Dào, les femmes de sa vie (photos)

En mars dernier, l'ancien Président de la République et son épouse Bernadette fêtaient leur 60 ans de mariage.
A lire aussi

Le 16 mars 1956, Jacques Chirac épouse Bernadette Chodron de Courcel qu'il a rencontré sur les bancs de Sciences Po. Elle restera à jamais la femme derrière l'homme. Celle qui s'est donnée pour mission de faire de son mari un Président malgré ses escapades extra-conjugales qu'elle évoquait elle-même en 2001 dans un entretien à Patrick de Carolis ("Conversations", paru en 2001). "Mon mari n'était pas un homme ordinaire (...) Il avait un succès formidable. Bel homme, et puis très enjôleur, très gai. Alors les filles, ça galopait (...) (Mais) mon mari est toujours revenu au point fixe."

Les Chirac sont avant tout un clan de femmes. D'abord Claude, la cadette. Celle qui l'a toujours conseillée dans sa communication. Puis il y avait Laurence, l'aînée, décédée à l'âge de 58 ans en avril des suites d'un malaise cardiaque après des années de lutte contre l'anorexie. "Il vit maintenant la pire chose qui puisse arriver à une personne, c'est-à-dire perdre son enfant, confiait alors au Figaro Frédéric Salat-Baroux, l'époux de Claude Chirac. (...) C'est encore plus dur pour Bernadette. Elle est émouvante de dignité dans ces moments-là."

Puis, il y a Anh Dào Traxel, la fille de coeur des Chirac. Débarquée en France dans un groupe de boat people en 1979, elle a 21 ans lorsque le Maire de Paris de l'époque décide de l'accueillir dans son foyer familial. Mais en 2014, celle qui est aujourd'hui chargée de mission au ministère du tourisme affirmait ne plus être en contact avec les Chirac.

Les dossiers