Sydney Sweeney rétorque avec éclat.
Parmi toutes les controverses qui concernent le sex symbol au cours de ces derniers longs mois mouvementés, la polémique la plus continue demeure... Son hyper sexualisation. Dans les pubs, les émissions, les films, où elle se joue sans cesse de son statut d'icône hyper glamour et sensuelle. Et surtout : d'obsession incarnée du regard masculin.
Cela donne de grands moments, comme les vannes pleines d'autodérision dans le Saturday Night Live - l'actrice avait incité les humoristes de l'émission à "faire le plus de vannes possible sur ses seins" - ou les blagues à ce sujet dans Tout sauf toi, rom com phénoménale où elle côtoie Glen Powell. Et cela donne des instants moins glorieux, comme la si commentée pub pour cette fameuse marque de jeans, où les plans sur ses fesses et - de nouveau - sa poitrine - se multiplient sans grand effort artistique.
Mais quoi qu'il en soit, voilà quelque chose qui tient à coeur à l'actrice. Sydney Sweeney a fait de son corps plus qu'un partenaire, l'expression de ce qu'elle considère comme du féminisme : assumer ses formes, sa sensualité, voire, à l'instar de Sabrina Carpenter, un côté "pin up" décomplexé, pour mieux défendre sa liberté. Et alors que ses haters fustigent son "hyper sexualisation" souhaitée, elle répond... Sur le tapis rouge.
Avec cette tenue très remarquée à retrouver en photos ci-dessous...
"J'ai le souffle coupé", "Hallucinante", "Sublime"
Ils déferlent, les commentaires élogieux à l'adresse de Sydney Sweeney. La star présentait son dernier grand rôle en date, celui de la boxeuse professionnelle Christy Martin, au coeur du biopic Christy, dans un Festival cinématographique à Toronto. La critique l'a d'ailleurs trouvée méconnaissable et impressionnante dans cette partition qui a exigé beaucoup de kilos en plus, des entraînements physiques, une transformation jusqu'au boutiste façon Actor's Studio...
Et pourrait lui valoir un Oscar.
Mais chaque chose en son temps : en attendant, sur ce tapis rouge, saisie par les photographes de Variety, Sweeney s'est dévoilée dans un tailleur hyper décolleté. Le genre de tenus qu'elle affectionne particulièrement, pour qui est familier à sa direction artistique traditionnelle : robes, tailleurs et tenues hyper glamour, décolletées, comme une façon de revendiquer sa sensualité. Sans craindre les commentaires.
En interview, Sydney Sweenew l'assène : "L'une des questions que l'on me pose le plus souvent est : " Êtes-vous féministe ? " Et bien je le suis, en acceptant le corps que j'ai".
"C'est mon geste sexy et fort, et je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à cela. C'est de cette façon dont je revendique la liberté de mon propre corps... Je les aime mes seins".
"Quand les médias titrent des trucs comme 'Sydney Sweeney affiche son décolleté' ou 'Sydney Sweeney porte une robe scandaleuse', je me dis : 'J'ai juste des seins !'... Et si quelqu'un d'autre la portait cette robe, les journalistes diraient sûrement : 'Oh, c'est si élégant' Ce n'est pas parce que j'ai des seins que ça doit changer la donne !".