Joe Biden engage une équipe 100% féminine à la communication (et c'est historique)

Jen Psaki sera la porte-parole de la Maison-Blanche.
Jen Psaki sera la porte-parole de la Maison-Blanche.
Alors qu'il n'investira la Maison Blanche qu'en janvier prochain, le président américain élu Joe Biden fait déjà très fort en déployant une équipe de communication exclusivement féminine. Une manière de faire la différence face aux sorties sexistes de son prédécesseur Donald Trump.
A lire aussi

C'est une première ! Joe Biden vient d'annoncer la composition de l'équipe chargée de la communication de la Maison Blanche, et elle sera exclusivement féminine. Parmi ces heureuses élues largement expérimentées, on retrouve sans grande surprise, Jen Psaki, qui s'occupait déjà de la communication à l'époque où Joe Biden n'était "que" Vice-président - sous la présidence de Barack Obama.

Jen Psaki a salué ce geste symbolique sur Twitter. "Cette équipe se constitue de certaines des communicantes les plus talentueuses et combatives du milieu. Ce sont toutes des femmes. De plus, il s'agit de l'équipe la plus diversifiée de l'Histoire : on dénombre parmi elles 6 mamans de jeunes enfants", a ainsi écrit la future porte-parole de la Maison-Blanche, suscitant hourras et salutations diverses.

Parmi toutes ces femmes "talentueuses et combatives", donc, on retrouve également Kate Bedingfield, l'ancienne directrice adjointe de campagne du candidat démocrate, nommée au poste de directrice de la communication. Mais également Ashley Etienne, devenue la conseillère et porte-parole principale de Kamala Harris. Par le passé, elle s'occupait déjà de la communication de la première vice-présidente de l'Histoire des Etats-Unis.

Un casting prometteur.

Saluées par Hillary Clinton

Et ce n'est pas tout, loin de là. On pourrait encore citer Elizabeth Alexander, talent multi-cartes (ancienne attachée de presse et avocate diplômée en sciences) destinée à devenir la directrice de communication de la First Lady Jill Biden, ou encore Pili Tobar, qui occupera le poste directrice adjointe à la communication de la Maison Blanche. Aux côtés de l'attachée presse Karine Jean Pierre, Pili Tobar est d'ailleurs la seule femme ouvertement lesbienne à oeuvrer pour la communication de Joe Biden, comme le surligne le média LGBTQ Washington Blade. Cette nomination de Karina Jean Pierre, noire et queer est d'ailleurs considérée une étape "historique". Et en la composition de cette équipe une initiative féministe.

Certaines internautes n'hésitent d'ailleurs pas à exprimer leur enthousiasme à grands coups de gifs de Rosie la Riveteuse. Il faut dire que la com' de Joe Biden met déjà en évidence quelques ambitions progressistes, privilégiant l'écoute aux discours belliqueux. "Il est temps de mettre de côté la 'rhétorique dure' et de s'écouter à nouveau. Pour progresser, nous devons arrêter de traiter nos adversaires comme nos ennemis. Nous ne sommes pas ennemis", peut-on lire sur son compte Twitter.

Alors que Pili Tobar se félicite d'intégrer "une équipe fantastique de femmes", l'ancienne candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton en personne a relevé la teneur inédite de ces nominations politiques. "Pour la première fois de l'Histoire, l'équipe de communication de la Maison Blanche sera entièrement dirigée par des femmes", a-t-elle observé sur ses réseaux. Un signal positif qui promet des lendemains qui chantent enfin ?