Julie Andrieu : mon menu de Noël facile et rapide pour femmes pressées

A l'occasion de la sortie de son livre "All my best desserts" aux éditions Alain Ducasse, Julie Andrieu s'est confiée à Terrafemina au sujet de ses idées pour un menu de Noël facile et rapide à réaliser et nous livre quelques astuces pour ne pas être débordée.
A lire aussi

Oubliez la dinde aux marrons ou le chapon ! Cette année, Julie Andrieu, qui avoue qu'elle ne fête plus Noël de la même manière depuis qu'elle est mariée, a concocté un menu original et diététique pouvant être préparé à l'avance. Suivez le guide...

Un saumon gravlax en entrée

"Une recette simple et qu'on peut préparer à l'avance. Il faut pour cela acheter un grand filet de saumon chez son poissonnier qu'on fait mariner dans un mélange de sel, de sucre, de zeste de citron et de vodka. J'y ajoute des feuilles de thé fumé pour parfumer le tout. On emballe le tout dans une gaze, on met un poids dessus pour que le poisson cuise grâce au sel pendant plusieurs heures. Une fois le saumon prêt, il suffit de le déballer et de le servir avec une sauce traditionnelle aigre-douce à base de mayonnaise, de sucre, d'aneth, de vinaigre et de moutarde. J'accompagne cette entrée légère et savoureuse d'une salade de céleri et de pommes, mais sans rajouter de mayonnaise car il y en a déjà dans la sauce pour le saumon."

Un bar en croûte de sel en plat

"J'adore cette recette car non seulement c'est très spectaculaire sur une table de fête, mais en plus c'est délicieux. Pour la cuisson, un poissonnier de Noirmoutier m'a soufflé une astuce qui permet de cuire le poisson de manière égale : cela consiste à cuire le bar droit sur sa tranche plutôt que couché sur le côté. Je prépare à côté un beurre blanc aux salicornes et j'accompagne le bar de petits légumes."

Recette du bar en croûte de sel tirée des "Carnet de Julie", paru chez Alain Ducasse Edition
Recette du bar en croûte de sel tirée des "Carnet de Julie", paru chez Alain Ducasse Edition

Un merveilleux au chocolat pour le dessert

"Pour le dessert, je prévois de faire un merveilleux au chocolat car cela peut se préparer à l'avance et ça change de la sempiternelle bûche. Ce n'est pas très compliqué à faire chez soi, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Par contre, quand je confectionne ce dessert à la maison, je réduis la part de sucre et de beurre car je trouve les merveilleux qu'on trouve dans le commerce trop sucrés et trop gras en général."

Recette du merveilleux au chocolat tirée de "All my Best Desserts" paru chez Alain Ducasse Edition
2 photos
Lancer le diaporama

Quelques astuces pour ne pas s'arracher les cheveux :

  • Composer son menu de Noël à l'avance pour pouvoir s'organiser et ne pas se retrouver avec des mets à préparer dont la cuisson se fait systématiquement au four.

  • Vérifier qu'on a bien tous les ustensiles nécessaires et les condiments de base avant de s'y mettre.

  • Dresser la table du repas de Noël dès le matin pour être débarrassée et pouvoir se consacrer à la cuisine.

  • Pour les viandes et les poissons, bien demander au boucher et au poissonnier de vider ou de préparer les produits à l'avance, ça vous fera déjà ça en moins à faire le jour J !