Kate Winslet rend hommage à Helen Mirren et tacle l'âgisme de l'industrie ciné

Kate Winslet rend hommage à Helen Mirren et fustige l'âgisme
Kate Winslet rend hommage à Helen Mirren et fustige l'âgisme
L'espace d'un discours touchant aux SAG Awards, Kate Winslet a rendu hommage à l'actrice iconique Helen Mirren, célébrée pour sa carrière. Et en a profité pour souhaiter une meilleure visibilité aux comédiennes de plus de quarante ans.
À lire aussi

Chaque année, la cérémonie des Screen Actors Guild Awards (SAG Awards), le syndicat des acteurs et actrices de cinéma et de télévision aux États-Unis, récompense les meilleures oeuvres du petit et du grand écran de l'année écoulée. Et les SAG Awards 2022 ont fait fort en récompensant pour cette 28e édition Will Smith, meilleur acteur pour La méthode Williams, Jessica Chastain, meilleure actrice pour Dans les yeux, ou encore Ariana DeBose, meilleure actrice dans un second rôle pour West Side Story.

Mais aussi Helen Mirren, qui s'est vue honorée du SAG Life Achievement, l'équivalent d'un César d'honneur. Excalibur, Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, Calendar Girls, The Queen... On ne compte plus le nombre de films où a flamboyé la grande actrice britannique de 76 ans. C'est Kate Winslet qui est venue lui remettre ce prix. Elle en a profité pour faire un discours aussi touchant qu'engagé.

"Les femmes s'améliorent avec l'âge"

"Son talent d'actrice est incommensurable et magnétique. Avocats, assassins, détectives, espions, monarques et épouses... ses performances esquissent de véritables êtres humains, sans fard. Le privilège de la regarder n'a d'égal que le plaisir de travailler avec elle", a déclaré Kate Winslet sur la scène des SAG Awards.

Pour Kate Winslet, Helen Mirren est une véritable "role model". Un exemple à suivre en somme. "Elle est incroyablement belle et continue de porter le drapeau des femmes de plus de 45 ans. Elle confirme ce qui, nous l'espérons, sera un jour reconnu dans cette industrie : que les femmes s'améliorent avec l'âge", a ainsi ajouté Kate Winslet.

En dépeignant une actrice "chaleureuse et accessible, collaborative et gentille", mais aussi admirable par sa longévité, Kate Winslet a rappelé que trop d'actrices, passée la quarantaine, se voient snobées par l'industrie hollywoodienne.

Un pic envers l'âgisme, comme Winslet en a le secret. "Les femmes de quarante ans et plus ont longtemps été méprisées et invisibilisées. Moi, je me sens bien plus cool à plus de quarante ans", déclarait-elle déjà en décembre dernier.