L'actrice Tippi Hedren, 88 ans, devient égérie Gucci

Tippi Hedren pour Gucci
Tippi Hedren pour Gucci
Dans cette photo : Dakota Johnson
La griffe Gucci vient de choisir pour sa nouvelle campagne de publicité l'actrice Tippi Hedren âgée de 88 ans. L'actrice est très connue pour son rôle dans le film "Les Oiseaux" d'Alfred Hitchcock en 1963.
A lire aussi

Pour vendre, il faut s'intéresser à tous les âges. C'est ce qu'a compris Gucci en lançant une publicité où figure l'actrice de 88 ans Tippi Hedren. Elle représentera la ligne de bijou Le marché des Merveilles. Tippi Herden y incarne une voyante mystérieuse parée de bijoux. "Tous vos rêves deviendront réalité", récite-t-elle à la fin du clip réalisé par Colin Dodgson.

Tippi Hedren revient à son premier métier, le mannequinat. Après une enfance dans le Minnesota, pendant sa vingtaine, elle avait été modèle pour l'agence Eileen Ford Agency à New York. Elle avait ensuite orienté sa carrière vers le cinéma, devenant l'une des muses d'Alfred Hitchcock en tournant le glaçant Les oiseaux. Pendant toute sa vie, Tippi Hedren s'est également engagée dans la défense des félins. Elle a aussi fondé une dynastie d'actrice puisqu'elle est la mère de Melanie Griffith et la grand-mère de Dakota Johnson, l'actrice de Cinquante Nuances de Grey. Le choix de Gucci est donc également un clin d'oeil puisque Dakota Johnson est égérie de la marque depuis 2015.

Tippi Hedren a soutenu le mouvement de libération de la parole des femmes #MeToo en expliquant avoir subi du harcèlement toute sa carrière d'actrice et notamment de la part d'Alfred Hitchcock.

Avec cette campagne, Tippi Hedren intègre un nouveau mouvement "body positive" qui semble émerger depuis quelques années : celui des seniors cool. Il existe des agences comme Oldushka qui ne propose que des profils avec une moyenne d'âge de soixante ans. L'année dernière, Lauren Hutton était devenue à 73 ans le nouveau mannequin lingerie de Calvin Klein. En France, la marque Céline a engagé l'écrivaine très populaire Joan Didion (80 ans) et Yves Saint-Laurent la chanteuse de 71 ans Joni Mitchell.

On retrouve aussi des instagrammeuses comme Helen Van Winkle. Mais on ne peut pas dire que les femmes de plus de cinquante ans soient très bien représentées de manière générale dans la publicité. Les campagnes comme celles de Gucci font parler mais reste très rares dans l'immensité des médias. En espérant que Gucci, comme les autres, ne s'arrêtent pas en si bon chemin et continuent à s'ouvrir à plus de diversité.

Dans l'actu