L'astuce toute bête pour être plus heureuse au boulot

3 bonheurs par jour, l'astuce pour aller au travail avec le sourire
3 bonheurs par jour, l'astuce pour aller au travail avec le sourire
Chaque jour, c'est un peu la même chose : vous vous levez moyennement motivée à l'idée d'aller au boulot et vous passez une bonne partie de votre journée à râler. Mais que diriez-vous d'une solution rapide et facile pour être plus heureuse durant les longues heures passées à travailler dans ce milieu parfois hostile qu'est votre entreprise ?
A lire aussi

Selon l'adage populaire, le travail serait synonyme de bonne santé. Mouais. C'est sûr que la personne qui a écrit cela ne devait sans doute pas se taper 1 heure dans un métro plein à craquer pour arriver sur son lieu de travail et se voir rapprocher ses 5 petites minutes (ok, 15) de retard.

Trop souvent, le travail est plutôt synonyme de stress et de mauvaise humeur. D'ailleurs, c'est à ce sujet que l'on aime le plus se plaindre : collègues trop pénibles, patrons qui ne comprennent rien, machine à café en panne pour la troisième fois de la semaine, cantine immangeable, plus aucun RTT au compteur, climatisation totalement folle... Les raisons de se plaindre quotidiennement de son travail sont aussi variées que nombreuses. Mais c'est bien connu, se plaindre et râler à longueur de journée n'est pas bon pour votre moral et finira par déteindre sur votre vie perso. Et emmener sa mauvais humeur du travail à la maison, c'est bien la dernière chose dont on a envie !

3 petits bonheurs par jour

Si l'on en croit le Harvard Business Review, la solution pour être plus heureuse au boulot serait finalement assez simple et ne passerait ni par des vacances illimitées, ni par un salaire XXL digne des plus grands footballeurs (même si ça peut aider). Non. Pour être plus heureuse au travail, il suffirait de se plier à un petit exercice tout bête à la fin de chaque journée de travail (et même le week-end si l'envie vous prend).

Des devoirs en guise de recette du bonheur ? Oui, mais quelque chose de très simple. L'idée est de noter chaque jour dans un petit carnet (ou ailleurs) trois choses positives au sujet de votre journée de travail. Il peut s'agir de tout et n'importe quoi :

- Aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un bon bouquin au soleil
- Mon boss était absent
- Il y avait de la mousse au chocolat à la cantine
- J'ai pu m'asseoir dans le métro

...

Le fait d'écrire ces petites pensées positives, qui n'ont l'air de rien comme ça, permettrait de diminuer significativement son niveau de stress et d'améliorer son bien-être au travail.

Ça vaut le coup de tenter l'expérience !