L'effet Juliette : mais pourquoi ma mère et ma soeur n'aiment-elles pas mon mec ?

Votre famille validera-t-elle votre Romeo ?
Votre famille validera-t-elle votre Romeo ?
Si les femmes de votre famille sont froides comme des glaçons lorsque vous leur présentez votre homme, il y a une raison. A l'instar de Juliette, votre famille n'est pas forcément d'accord pour que vous tombiez dans les bras du premier Roméo venu. Surtout si en plus il est sexy.
A lire aussi
Valérie Petit : "Pourquoi j'ai déposé l'amendement 'parent 1-parent 2'"
News essentielles
Valérie Petit : "Pourquoi j'ai déposé l'amendement...

Si votre mère et votre soeur passent votre amoureux au crible, c'est qu'elles veulent ce qu'il y a de meilleur pour vous. Et en l'occurrence, le partenaire parfait serait quelqu'un de "fidèle", de "responsable" et de "gentil", d'après une étude conduite par des psychologues norvégiens auprès d'étudiantes et de leurs soeurs et publiée dans American Psychologicala Association. Et, si parmi les 133 critères, les femmes attendent toutes en premier lieu de l'homme idéal qu'il soit fidèle, elles estiment que le partenaire de leur frangine doit être davantage "agréable" que "sexy". Fait étonnant puisque pour elles-même, elles préfèrent mettre le "sexy" en premier.

En somme, leur conjoint doit être un être charmant, drôle et doué au lit quand leur beau-frère doit avoir un caractère "raisonnable". Et si vous dégotez l'homme idéal selon leurs goûts, vous avez intérêt à le coller de près pour ne pas risquer de vous le faire voler par votre soeur ou pire... votre mère. Et vice et versa. Si dans la tragédie de Shakespeare, les parents de Juliette lui refusaient de vivre son amour avec Roméo pour cause de rivalité entre les deux clans familiaux, au moins personne ne songeait à chiper l'amant de l'autre...

Pourquoi une rivalité amoureuse au sein de la famille ?

D'après les chercheurs, cette rivalité amoureuse entre femmes de la même famille aurait une cause génétique. Les frangines ont en effet 50% de gènes en commun. Or, notre but primaire dans la vie consiste à nous reproduire. Et que nos enfants soient le mieux "réussis" possible ! De fait, la reproduction de notre fratrie nous intéresse également et donc, du coup, la personnalité de notre beau-frère aussi. Mais on a beau vouloir avoir de génialissimes neveux et nièces, inconsciemment, on veut d'abord le meilleur pour nous. Et, le sex-appeal d'un homme étant considéré comme LE gage n°1 de bon gènes, c'est l'atout qui nous séduit en premier. Ne pas souhaiter un mec trop sexy pour sa soeur, c'est finalement lui montrer qu'on l'aime et qu'on préfère ne pas avoir à le lui piquer.

Quant à nos chères mamans avec lesquelles nous partageons également 50% de nos gènes, il est logique qu'elles nous souhaitent plutôt de tomber amoureuse d'un mec sensible que d'un Apollon sans coeur. D'autant qu'il risque de squatter tous les repas de famille, alors on peut comprendre qu'elle préfère un gentil gendre qu'un beau gosse odieux auquel notre frangine fera des yeux de biche.

En conclusion, la prochaine fois que vous balancerez à votre famille que vous êtes libre de décider de sortir avec qui bon vous semble, dites-vous que c'est faux. C'est le règne des gènes qui commande et si vous n'y adhérez pas rapidos, votre soeur pourrait bien adhérer à votre place !