réseaux sociaux
L'inventeur d'Internet condamne le cyber-harcèlement envers les femmes
Publié le 11 mars 2015 à 14:27
Sans lui, Internet n'existerait sans doute pas. Alors qu'il participait à un chat sur Reddit avec des internautes en début de semaine, Sir Timothy John Berners-Lee a commenté les usages et bouleversements entraînés par le Web, mais aussi ses dérives. Parmi ces dernières, le harcèlement en ligne.
Sir Timothy John Berners-Lee, l'inventeur d'Internet, a condamné le cyber-harcèlement envers les femmes Sir Timothy John Berners-Lee, l'inventeur d'Internet, a condamné le cyber-harcèlement envers les femmes© Sipa, SAEZ PASCAL


En inventant, au tournant des années 1990, le World Wide Web, l'ancêtre d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, Sir Timothy John Berners-Lee n'imaginait certainement pas que son invention aurait pris une telle place et serait devenue indispensable au fonctionnement des sociétés du XXIe siècle. Mais surtout, il n'envisageait pas qu'elle deviendrait un instrument de cyber-harcèlement utilisé contre les femmes. Invité par le site Reddit AMA à répondre aux questions des internautes dans le cadre d'un chat, l'informaticien et physicien de 59 ans, anobli par la reine Élisabeth II en 2004, s'est notamment confié sur les attaques auxquelles font face certaines internautes sur les réseaux sociaux.


"Le harcèlement des femmes est un sujet très sérieux"


"Quel est votre point de vue sur le traitement des femmes sur Internet, s'agissant du harcèlement et des menaces dont elles font l'objet, émanant d'activistes bien souvent ?", a ainsi interrogé un internaute se présentant sous le pseudonyme Bhalp1, selon venturebeat.com. "Je pense que la maltraitance, l'abus et le harcèlement des femmes est un sujet très sérieux. J'estime que, d'une manière générale, les garçons doivent apprendre très tôt à avoir et à faire preuve du respect le plus total envers les femmes", a répondu Sir Berners-Lee. Et de poursuivre : "Si, après réflexion, vous vous rendez compte que vous avez fait une remarque indécente, excusez-vous et ne refaites jamais cette erreur. Ce type de comportement a des répercussions énormes. Ce n'est ni drôle, ni mignon", a-t-il insisté.

Des conseils que le site Reddit a eu la bonne idée de poster sur son compte Twitter...

Par Julie Legendart | Journaliste
Julie Legendart, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
réseaux sociaux geek
Sur le même thème
"Je ne peux plus parler, j'en suis incapable" : Amber Heard est la femme la plus cyber harcelée au monde et elle témoigne enfin face aux mascus
Société
"Je ne peux plus parler, j'en suis incapable" : Amber Heard est la femme la plus cyber harcelée au monde et elle témoigne enfin face aux mascus
26 janvier 2026
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
cinéma
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
6 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news