L'inventeur d'Internet condamne le cyber-harcèlement envers les femmes

Sir Timothy John Berners-Lee, l'inventeur d'Internet, a condamné le cyber-harcèlement envers les femmes
Sir Timothy John Berners-Lee, l'inventeur d'Internet, a condamné le cyber-harcèlement envers les femmes
Sans lui, Internet n'existerait sans doute pas. Alors qu'il participait à un chat sur Reddit avec des internautes en début de semaine, Sir Timothy John Berners-Lee a commenté les usages et bouleversements entraînés par le Web, mais aussi ses dérives. Parmi ces dernières, le harcèlement en ligne.
A lire aussi
Les femmes noires sont les cibles principales du cyber-harcèlement
News essentielles
Les femmes noires sont les cibles principales du...


En inventant, au tournant des années 1990, le World Wide Web, l'ancêtre d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, Sir Timothy John Berners-Lee n'imaginait certainement pas que son invention aurait pris une telle place et serait devenue indispensable au fonctionnement des sociétés du XXIe siècle. Mais surtout, il n'envisageait pas qu'elle deviendrait un instrument de cyber-harcèlement utilisé contre les femmes. Invité par le site Reddit AMA à répondre aux questions des internautes dans le cadre d'un chat, l'informaticien et physicien de 59 ans, anobli par la reine Élisabeth II en 2004, s'est notamment confié sur les attaques auxquelles font face certaines internautes sur les réseaux sociaux.


"Le harcèlement des femmes est un sujet très sérieux"


"Quel est votre point de vue sur le traitement des femmes sur Internet, s'agissant du harcèlement et des menaces dont elles font l'objet, émanant d'activistes bien souvent ?", a ainsi interrogé un internaute se présentant sous le pseudonyme Bhalp1, selon venturebeat.com. "Je pense que la maltraitance, l'abus et le harcèlement des femmes est un sujet très sérieux. J'estime que, d'une manière générale, les garçons doivent apprendre très tôt à avoir et à faire preuve du respect le plus total envers les femmes", a répondu Sir Berners-Lee. Et de poursuivre : "Si, après réflexion, vous vous rendez compte que vous avez fait une remarque indécente, excusez-vous et ne refaites jamais cette erreur. Ce type de comportement a des répercussions énormes. Ce n'est ni drôle, ni mignon", a-t-il insisté.

Des conseils que le site Reddit a eu la bonne idée de poster sur son compte Twitter...