La nouvelle pub Axe chamboule les stéréotypes pour dénoncer le sexisme

La nouvelle pub Axe chamboule les stéréotypes pour dénoncer le sexisme
La nouvelle pub Axe chamboule les stéréotypes pour dénoncer le sexisme
Fini le temps où Axe vantait l'efficacité de ses déodorants à coup de publicités rétrogrades. Avec son nouveau spot "Is it ok for guys.." la marque bouscule la virilité traditionnelle et s'engage contre le sexisme.
A lire aussi
Le nouveau court-métrage Pixar dénonce le sexisme au travail
News essentielles
Le nouveau court-métrage Pixar dénonce le sexisme au...

Pour construire une société plus égalitaire, on dit souvent qu'il est important de mieux éduquer les petites filles, leur expliquer qu'elles peuvent choisir l'orientation scolaire de leur choix, qu'elles peuvent sortir des rôles qui leur sont assignés et des stéréotypes sexués. Mais on oublie souvent que les stéréotypes touchent aussi de plein fouet les garçons, dont les sentiments comme la peur et l'empathie sont généralement intériorisés. Pour en finir avec la virilité traditionnelle, la marque française Axe a choisi de bâtir sa nouvelle campagne de pub autour de la définition de la masculinité. Intitulée "Is it ok for guys..." ("Est-ce que les hommes peuvent..."), la nouvelle publicité destinée aux clients anglophones pose des questions que les garçons ont souvent bien du mal à exprimer à voix haute. Est-ce que les hommes peuvent porter du rose ? Expérimenter le sexe avec d'autres hommes ? Aimer les chats ? Ou encore être déprimés ?

Redéfinir la masculinité, montrer aux hommes qu'ils peuvent sortir des normes et se différencier, voilà donc le nouveau pari que s'est lancé Axe. Sur YouTube, la marque commente : "Si des milliers de mecs ont fait des recherches sur le web pour trouver les réponses à ses questions, des millions ont préféré les combattre. Il est temps d'arrêter de questionner ce qui définit la masculinité. Il n'y a pas une seule façon d'être un homme. Soyez juste vous-même". Le spot renvoie également sur un moteur de recherche basé sur les questions que les hommes posent en secret sur Google.

"Is it ok for guys..."

Une étude pour appuyer la campagne de pub

Pour mettre au point son nouveau spot, Axe ne s'est pas contenté de brainstormer avec des publicitaires. La marque française a ainsi financé une étude conduite par Promundo aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Mexique. Résultats ? 72% des hommes ont déjà un discours sur la façon dont un vrai homme doit se comporter. 66% d'entre eux ont estimé que la société attend qu'ils soient forts même lorsqu'ils ont peur, tandis que 56% des répondants considéraient qu'un homme doit régler ses problèmes tout seul. En plus d'avoir réalisé un joli coup marketing, Axe s'est donc véritablement engagé dans la lutte contre le sexisme et les stéréotypes de genre.

Lancée en France en 1983, la marque Axe a longtemps été abonnée aux publicités d'un goût douteux. Sous couvert de second degré, Axe mettait généralement en scène des hommes normaux transformés en Don Juan par la magie d'un déodorant ou d'un gel douche. Les femmes jouaient quant à elles tour à tour des prédatrices voraces ou des objets sexuels, mais dans tous les cas toujours dévêtues. En 2016, le leader mondial des déodorants a finalement fait son entrée dans le monde moderne avec sa publicité "Find Your Magic", qui célébrait enfin les hommes pour leurs particularités et non leur virilité. Avec "Is it ok for guys..." Axe poursuit son combat pour le droit à une masculinité multiple. La marque rejoint ainsi H&M, Always, Ariel, ou encore plus récemment L'Oréal au rayon des entreprises qui ont compris que féminisme, diversité et marketing peuvent faire bon ménage.

"Find your magic"