La Plage : 4 choses à savoir sur le film avec Leonardo DiCaprio

Publié le Dimanche 14 Juin 2015
Marie Deghetto
Par Marie Deghetto journaliste
Photo du film La Plage
3 photos
Lancer le diaporama
Ce dimanche 14 juin, la chaîne NT1 diffuse le film du réalisateur Danny Boyle "La Plage" avec en vedettes Leonardo Dicaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.
À lire aussi

"La Plage" raconte l'histoire de Richard (Leonardo Dicaprio), un jeune américain en quête d'aventures. Il pense trouver son bonheur en Thaïlande, mais se retrouve parmi les vacanciers occidentaux. Il décide alors de sortir des sentiers battus et s'exile dans un hôtel miteux. Il y rencontre deux Français Etienne et Françoise (Guillaume Canet et Virginie Ledoyen), mais aussi un homme étrange qui va lui dévoiler l'existence d'un endroit paradisiaque habité par une communauté reclue.

1 - Une des plus belles plages du monde

Outre la qualité de jeu et les plans de Danny Boyle, "La Plage" est avant tout un délice pour les yeux. Et pour cause, le film a été tourné sur une île thaïlandaise qui abrite quelques plages parmi les plus belles du monde. Il s'agit de l'île de Phi Phi Lee qui se situe dans le parc national de Hat Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi, au large de Phuket. Le site du tournage, appelé Maya Bay, est d'ailleurs un endroit très prisé par les amateurs de paysages paradisiaques. S'il est impossible d'y séjourner, les balades des touristes commencent à mettre en péril cet écosystème d'exception.

2 - Le film s'inspire d'un roman d'Alex Garland

Le réalisateur Danny Boyle a choisi d'adapter un roman de l'écrivain Alex Garland paru en 1996 pour illustrer cette illusion du paradis. "Ce livre est une parabole sur la vie moderne et le respect dû à la Nature. Il ne traite pas du primitivisme car ses héros évoluent dans un univers sophistiqué. La violence ne découle pas ici d'une pulsion primaire, mais de stimuli complexes et élaborés, qui nous conditionnent jusque dans les paradis tropicaux", déclarait le réalisateur au moment de la sortie du film.

3 - La production a détruit des centaines de cocotiers

Si depuis la sortie du film, le site de tournage de "La Plage" est devenu un endroit très prisé par les curieux, il n'y a pas que le tourisme qui a détruit ce paradis sur Terre. L'équipe du film a du en effet couper des centaines de cocotiers pour pouvoir travailler correctement. Sans compter leur installation sur les lieux pendant plusieurs semaines dans cet endroit totalement inhabité. La production a même du procéder à une opération de dépollution du site.

4 - Un hommage à Francis Ford Coppola

Danny Boyle a souhaité faire un petit clin d'oeil au réalisateur Francis Ford Coppola. Quand au début du film, le personnage de Richard arrive dans son hôtel en Thaïlande, on peut apercevoir une télévision qui diffuse le film "Apocalypse Now".