Le message caché derrière le costume XXL de Lady Gaga

Lady Gaga en costume lundi 15 octobre
Lady Gaga en costume lundi 15 octobre
Dans cette photo : Lady Gaga
Dans un discours où elle a raconté le traumatisme qui a suivi son agression sexuelle à l'âge de 19 ans, Lady Gaga explique comment elle entend reprendre le pouvoir par le vêtement.
A lire aussi
AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux site de rencontre ?
discrimination
AdopteUnNègre.com : qui se cache derrière ce vrai/faux...

Pour celles et ceux qui en doutent encore, oui, la mode peut servir à faire passer des messages. C'est ce qu'a prouvé la chanteuse et maintenant actrice Lady Gaga à un gala ce lundi 15 octobre.

Invité à la soirée Women in Hollywood organisé par le magazine Elle où elle a reçu un prix, elle a délivré un discours émouvant. Elle s'est confiée devant le parterre d'invités sur l'agression sexuelle dont elle a été la victime et sur le traumatisme qui la poursuit encore.

Pendant sa prise de parole, elle a expliqué comment, après avoir essayé de très nombreuses robes avec son équipe, elle a décidé de choisir la tenue qui allait le mieux avec son état d'esprit du moment : un costume pour homme XXL.

"J'ai essayé des robes et des robes aujourd'hui en me préparant pour cet événement, un corset serré après l'autre, un talon après l'autre, un diamant, une plume, des milliers de tissus perlés et les plus belles soieries du monde. Pour être honnête, j'avais mal au ventre. Et je me suis demandée : 'Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être une femme à Hollywood ?""

Pour Lady Gaga, les femmes ne sont pas des poupées : "Nous ne sommes pas seulement des objets pour divertir le monde. Nous ne sommes pas simplement des images pour apporter des sourires ou des grimaces sur les visages des gens. Nous ne sommes pas membres d'un concours de beauté géant destiné à être dressée les unes contre les autres pour le plaisir du public."

Discours de Lady Gaga
Dans cette vidéo : Lady Gaga

Les vêtements des femmes d'Hollywood ne doivent pas, selon elle, invisibiliser leur personnalité : "Nous, les femmes d'Hollywood, nous sommes des voix. Nous avons des pensées, des idées, des croyances et des valeurs profondes sur le monde et nous avons le pouvoir de parler, d'être entendues et de nous défendre lorsque nous sommes réduites au silence."

"J'ai décidé de reprendre le pouvoir. Aujourd'hui, je porte le pantalon"

Face à l'incrédulité de son équipe face à son choix de tenue, l'actrice et chanteuse raconte que ce costume large s'est imposé à elle : "C'était un costume d'homme surdimensionné fait pour une femme. Pas une robe de chambre. Et puis j'ai commencé à pleurer. Dans ce costume, je me sentais moi-même aujourd'hui. Dans ce costume, j'ai senti la vérité sur ce que je suis au fond de mes tripes. Et puis me demander ce que je voulais dire ce soir est devenu très clair pour moi."

Lady Gaga s'est exprimée de nombreuses fois sur les victimes d'agression sexuelle et sur leur vécu, elle-même ayant été violée à l'âge de 19 ans par une personnalité du milieu de la musique dont elle n'ose aujourd'hui encore pas donner le nom : "J'ai honte de ce qui m'est arrivé. J'ai encore des jours où j'ai l'impression que c'était ma faute."

En digne descendante de George Sand et Rosa Bonheur, la star explique : "En tant que survivante d'agression sexuelle par quelqu'un de l'industrie du divertissement, en tant que femme qui n'a toujours pas le courage de dire son nom, en tant que femme qui vit avec une douleur chronique, en tant que femme qui a été conditionnée très jeune pour écouter ce que les hommes me disaient de faire, j'ai décidé de reprendre le pouvoir. Aujourd'hui, je porte le pantalon."

Elle avait déjà raconté comment elle a développé un syndrome de choc post-traumatique et des séquelles physiques dû à ce stress. À la fin de son discours puissant, la Gaga a appelé chacun et chacune à l'entraide et à l'adelphité. Elle en a profité pour remercier son "fiancé Christian" officialisant par là même ses fiançailles avec l'agent Christian Carino.