Culture
Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ?
Publié le 11 mai 2011 à 12:16
Par Terrafemina
Présidé par le célèbre Robert de Niro (acteur, producteur, réalisateur), le jury se compose cette année de 4 hommes et 4 femmes. La parité est donc à l’ordre du jour. Ils auront à départager 19 films en compétitions pour seulement 7 palmes.
Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ? Le jury du Festival de Cannes entre en scène dès ce soir ! Qui sont les jurés ?
La suite après la publicité

Uma Thurman, Jude Law, Olivier Assayas, Martina Gusman, Mahamat-Saleh Haroun, Nansun Shi, Johnnie To, et Linn Ullmann seront les jurés de cette 64ème édition du Festival de Cannes 2011. Avec un président de jury aussi emblématique que Robert de Niro, il fallait mettre la barre haut cette année.

Si certains sont plus connus que d’autres, tous ont été jugé aptes à remplir le rôle délicat de juré. Et oui, décerner une palme d’or, ce n’est jamais rien.

Uma Thurman est une comédienne américaine. Nommée aux oscars pour son rôle dans « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino, aux Golden Globes pour « Kill Bill », elle est une habituée des tapis rouge. Elle vient d’achever le tournage de « Bel-Ami » avec Robert Pattinson, coqueluche des ados.

Jude Law est aussi comédien, mais ça les demoiselles le savent bien. Révélé par le film « Le talentueux M. Ripley » d’Anthony Minghella, sa filmographie est bien remplie. « Closer », « Aviator », « AI Intelligence artificielle », « My Blueberry Nights », ses films ont fait de lui un acteur « bankable ». En 2011, il sera à l’affiche de « Anna Christie ».

Olivier Assayas est un réalisateur français qui a su se faire une place dans le 7ème art. L’un de ses derniers films, « Carlos » a été récompensé plusieurs fois par des prix internationaux. C’est donc un œil expert qui se posera sur les 19 films en compétition.

Martina Gusman, comédienne et productrice, était nommée l’an dernier pour son film Carancho. Peu connue du grand public français, c’est une habituée des festivals prestigieux comme celui de Venise.

Mahamat-Saleh Haroun est un réalisateur primé au festival de Cannes l’an dernier. « Un homme qui crie », reçoit alors le Prix du Jury. Son premier film, "Bye-bye Africa", décroche le Prix du Meilleur Premier film au festival de Venise.

Nansun Shi est une productrice chinoise réputée. C’est elle qui est derrière la série des « Il était une fois en Chine ». Elle a également été productrice exécutive de « Infernal Affairs », qui est devenu « Les infiltrés » de Martin Scorsese.

Johnnie To est un réalisateur et producteur hongkongais. Célèbre pour ses films d’action, il possède une filmographie impressionnante. Il a été nommé plusieurs fois dans de grands festivals comme ceux de Cannes, Venise ou encore Toronto. "Don’t Go Breaking My Heart" est sa dernière production.

Linn Ullmann est une auteure norvégienne. Romancière, journaliste, écrivain, ses romans ont rencontré le succès international. « Je suis un ange venu du Nord », son dernier opus a été consacré dans plusieurs pays comme le meilleur roman étranger.

Voilà, maintenant vous savez tout de ceux qui auront cette année, le pouvoir de distribuer les récompenses aux films de la sélection !

VOIR AUSSI

Festival de Cannes 2011 : tapis rouge, Croisette et hôtels côté coulisses

« Midnight in Paris » : Woody Allen ouvre le Festival de Cannes

Cannes 2011 : Mélanie Laurent ouvrira le 64e Festival ce soir à 19 heures

Notre Bébel de retour au Festival de Cannes

Cannes 2011 : Uma Thurman et Jude Law parmi les jurés de la cérémonie

Mots clés
Culture cinéma star
Sur le même thème
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries play_circle
bien-être
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries
23 octobre 2024
Gladiator 2 : cette scène gay avec Denzel Washington censurée (les homophobes s'en réjouissent) play_circle
LGBTQI
Gladiator 2 : cette scène gay avec Denzel Washington censurée (les homophobes s'en réjouissent)
15 novembre 2024
Les articles similaires
"Adèle Haenel, moi, je veux juste lui dire : merci !", témoigne Noémie Merlant, émue (et nous avec) play_circle
Culture
"Adèle Haenel, moi, je veux juste lui dire : merci !", témoigne Noémie Merlant, émue (et nous avec)
24 septembre 2024
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux play_circle
Culture
Quand deux femmes lesbiennes s'aiment en Iran : pourquoi ce film à découvrir sur francetv est très important à nos yeux
19 septembre 2024
Dernières actualités
"Un système quasi mafieux d'agresseurs" : cette humoriste menacée de mort après avoir dénoncé un défenseur des violeurs de Gisèle Pelicot play_circle
Société
"Un système quasi mafieux d'agresseurs" : cette humoriste menacée de mort après avoir dénoncé un défenseur des violeurs de Gisèle Pelicot
17 mars 2025
"On avait une vraie complicité" : après le procès de Mazan, la fille de Dominique Pelicot se confie sur leur relation play_circle
Société
"On avait une vraie complicité" : après le procès de Mazan, la fille de Dominique Pelicot se confie sur leur relation
17 mars 2025
Dernières news