Patrick Sébastien n'est plus à l'affiche du Festival de théâtre "Humour et danse" à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes où il devait se produire le 8 août prochain. Une déprogrammation révélée par Nice-Matin qui suscite l’interrogation dans un contexte marqué par une vive polémique, quelques jours seulement après la diffusion d’une vidéo montrant le chanteur sur scène, le 22 juillet dernier, dans un camping naturiste du Cap d’Agde.
Sur la vidéo, identifiée par Médiapart, on l'aperçoit en train de recevoir une fellation d'une femme sur scène, sans que l'on puisse distinguer qu'il s'agisse d'un acte réel ou mimé. Le tout devant 2.000 personnes, y compris des mineurs. La présidente, qui confirme que cette annulation "n'est même pas encore officielle", indique que cela n'a rien à voir avec cette affaire, invoquant "des raisons techniques et logistiques".
"Bien sûr que non ce n'est pas lié, je m'en fiche, c'est un fait divers", précise Chantal Martino, la présidente et organisatrice du Festival, auprès de BFMTV. "On ferait mieux de parler plutôt de mon festival qui a quand même 50 ans dans la région PACA, il n'y en a pas deux. C'est l'un des plus anciens festivals de France", insiste-t-elle. Les spectateurs qui souhaitaient assister au show de Patrick Sébastien seront remboursés.
Interrogé par BFMTV, le parquet a indiqué ne pas avoir été saisi, tandis que la direction du camping a exprimé sa désapprobation sans pour autant déposer plainte, souhaitant éviter toute polémique. Elle a présenté ses excuses "aux vacanciers qui ont été témoins de cet épisode choquant", reconnaissant qu’"un comportement d’ordre sexuel s’était brièvement produit, de manière totalement imprévisible".
L’avocat de Patrick Sébastien, lui, assure qu’il s’agissait d’une scène "mimée", et a contesté "tout comportement d’ordre sexuel". "M. Patrick Sébastien a été vivement surpris par le comportement de cette femme et n’a pas manqué de mettre fin à cette mise en scène", a-t-il ajouté.