





"Le wokisme , c’est très bien, #MeToo c’est un progrès formidable...."
La phrase commence joliment, elle se termine relativement mal.
Patrick Sébastien s'est exprimé du côté du Figaro sur les luttes féministes et progressistes en général, qui agitent notre société actuelle et ont tendance à réveiller les réacs, et susciter d'exacerbées réactions sur les réseaux sociaux, comme dans les médias mainstream. L'ex animateur et amoureux des chants grivois a d'abord tenté de ménager la chèvre et le chou en décernant ces éloges cités en exergue aux luttes féministes, engagements à ses yeux fondamentaux, oui oui.
Avant de s'emballer, commentant notamment l'accueil controversé et jamais exempt de "bad buzz" de certaines de ses rengaines scabreuses : "En fait c’est le côté intégriste qui fout le bordel entre tout le monde. On a affaire à des gens soi-disant tolérants qui veulent nous imposer leur manière d’être. C’est complètement antinomique !"
S'il s'efforce de rester dans l'air du temps, tressant quelques lauriers au mouvement #MeToo, Patrick Sébastien sombre subtilement à la dernière minute dans un trop connu verdict tendance "C'était mieux avant". Comme un goût de OK boomer. Cependant, l'ancienne star du PAF s'est déjà illustrée dans le domaine...
"Lâchez-nous un peu, laissez-nous vivre !"
Si Patrick Sébastien achève sa tirade chez TV Mag via ces quelques mots émouvants, il a jadis - il n'y a guère si longtemps d'ailleurs - attribué aux combats féministes des sentences plus... Maladroites. Et controversées.
"Le drame aujourd’hui, c’est que la présomption d’innocence a été remplacée par la présomption de culpabilité", avait-il asséné au micro de RTL l'an dernier, abordant en vrac accusations de violences, justice et liberté d'expression. Etayant ainsi sa réflexion : "Tu peux te retrouver accusé de tout et de n'importe quoi !"
Et, tout en insistant encore une fois sur la nécessité de briser le silence concernant les violences sexistes et sexuelles ("Pour moi, quand une femme dit : 'Non', c'est 'non' et au-delà, c'est un viol. C'est clair aussi, je ne peux pas être plus clair... Pour moi, Me Too, est le plus grand progrès humaniste de ce siècle. Je trouve que c'est une très, très bonne chose.") le trublion avait confié sa "méthode" à lui...
Singulière, vous en conviendrez certainement : "C'est stressant de me demander chaque matin en ouvrant mon portable si une fausse accusation sans fondement ne va pas me percuter de plein fouet... Je prends mes précautions. Je suis quelqu'un qui a eu pas mal d'aventures de passage. J'enregistre quelques fois les conversations d'après pour être sûr... Je connais même des copains qui font signer des papiers avant... Parce qu'ils ont peur de se faire piéger"
Des mots qui avaient fait réagir...