





Alanis Morissette dénonce et comme toujours : hausse la voix.
Celle qui a donné ses meilleures mélodies à une décennie intensément girl power - marquée par l'essor du mouvement culturel riot grrrl et l'apogée de chanteuses comme Fiona Apple, Meredith Brooks, Courtney Love - n'a jamais renié son engagement féministe, que cela soit à travers ses hits (Ironic) ou ses prises de parole très remarquées.
Guitare sèche à la main, elle envoie valdinguer les machos. Surtout ceux de l'industrie musicale. En interview aujourd'hui, elle dénonce : "J'ai vite compris dans ce milieu que si les mecs ne pouvaient pas te baiser, ils ne savaient simplement pas quoi faire de toi !". A 21 ans, en plein milieu des années 90, la chanteuse a compris que l'industrie et les médias allaient tout faire pour l'hyper sexualiser...
Une verve redoutable qu'elle étaye en retour...
Etre une chanteuse populaire, est-ce forcément devenir un objet de désir ? Voire une femme objet ?
Alors que toutes les controverses s'éveillent en plein règne de Sabrina Carpenter sur la pop music (et la manière dont elle met en scène de manière exacerbée, sa sexualité, sa sensualité et son corps), Alanis Morissette se remémore de douloureux souvenirs très "male gaze".
"Il n'y avait personne derrière qui se cacher à l'époque, en 1995, lors du succès de mon premier album, a effectivement partagé Morissette aux journalistes so british du Guardian. Ce que j'ai découvert concernant le patriarcat, c'est qu'à l'époque, si les hommes ne pouvaient pas me baiser, ils ne savaient pas quoi faire de moi". Ajoutant : "la célébrité et la culture des années 90, marquée par une hypersexualisation des femmes, n'ont fait qu'aggraver ce sentiment".
Cela va avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale d'une artiste déjà très vulnérable psychologiquement, dépressive, hyper sensible, et plus encore, tourmentée par des pensées suicidaires... Le regard masculin omniprésent vient volontiers intensifier ses complexes, ses doutes, son rapport très troublé à elle-même.
"J'ai une tendance anxieuse et dépressive. Les personnes sensibles sont beaucoup plus sensibles à leur environnement. Si vous placez une personne hypersensible dans un environnement où elle est intimidée ou rabaissée, elle aura presque envie de se suicider. C'est le pire. Si vous placez une personne hypersensible dans un environnement où elle est soutenue, soutenue et écoutée, elle s'épanouit"
Aujourd'hui considérée comme une voix emblématique de sa décennie, l'artiste espère que la logique "patriarcale" du monde de la musique s'est adoucie, à l'heure où les reines de l'industrie s'intitulent Olivia Rodrigo, Taylor Swift, Billie Eilish et Dua Lipa...