





"Nous sommes là pour repérer les prédateurs"
Le Guardian dédie un large reportage à une patrouille spéciale, le Met, créée tout récemment dans le cadre d'une initiative exceptionnelle, et passant au peigne fin des lieux pourtant synonymes de bonnes ondes et de sororité : les concerts de Dua Lipa, star qui célèbre le grand succès de sa tournée. Seulement voilà, dans la foule, et en dehors, les violences sexuelles se multiplient lors de ces événements où la chanteuse redouble de présence scénique.
Ainsi le premier concert de Dua Lipa au stade de Wembley le weekend dernier a-t-il vu l'intervention sous une chaleur étouffe de ces agents spécialisés - répondant au nombre de sept - dont le métier, qui devrait clairement se généraliser... Est de repérer le plus possible en amont les prédateurs. Dont les actes prennent multiples formes. Filmer sous les jupes, harceler une spectatrice, l'agresser sexuellement en plein concert ou en profitant de son état d'ébriété...
"L'idée est de lutter contre la violence à l'égard des femmes et des filles en temps réel", observe le Guardian.
Discrètement, cette patrouille observe donc gestes et attitudes avant le concert, et dans la foule, aux environs, et durant le concert, sans hésiter à prendre les spectateurs à parti ensuite. Les fans féminines de Dua Lipa peuvent être très jeunes, ce qui rend leur état d'autant plus alarmant face aux risques encourus, et à la pluralité des violences qui peuvent prendre place à leur encontre. Notamment, lorsque certaines spectatrices sont isolées, sous l'emprise de l'alcool, loin de leurs amies, seules...
Selon la police, les signalements de violences sexuelles au sein des concerts, notamment lorsqu'il est question d'événements mondiaux comme la venue d'une popstar internationalement reconnue, ont augmenté de plus d'un tiers entre 2018 et 2023. Si les violences sont de plus en plus signalées, cela n'empêche pas les agresseurs de se multiplier, parfois de manière indirecte.
"En plaçant des agents dans des endroits où les femmes peuvent être vulnérables, lorsqu'elles sont distraites par une danse entre amies ou après avoir bu un verre lors d'un concert, les policiers espèrent réduire le nombre d'agressions en empêchant leur apparition", assène le journal britannique en se collant au plus près de cette patrouille.
Une présence policière renforcée qui trouverait donc sa force dans la prévention, dans l'attention et l'observation, et également, la connaissances des lieux concernés, qui de par leur grandeur exigent une grande précision. Et cette patrouille spécialement formée à cette prévention et ce traitement des agresseurs, elle se déploie non seulement dans les concerts outre atlantique de Dua Lipa, mais également certains concerts de Beyoncé, en pleine tournée actuellement.
Les officiers eux mêmes, relate le journal, ne s'attendaient pas à observer autant de violences sexuelles. Leur présence est à la fois inquiétante, et rassurante. Et rappelle l'envers des concerts, aux antipodes du glamour idyllique de Dua Lipa.