Marilyn Manson est en tournée en France actuellement, et c'est la continuité d'une série de concerts à travers l'Europe.
Des nouvelles de la cancel culture pour ceux qui se préoccupent de la santé des hommes accusés d'agressions sexuelles : alors que l'artiste est justement accusé de violences sexuelles diverses, il semble passer sous les radars, toujours en 2025, et ne guère inquiéter les journaux musicaux ou les fans qui en font l'éloge.
Le site spécialisé Metalorgie néanmoins est l'un des rares à raviver les faits. Témoignages de nombreuses femmes, évocation d'une "chambre du viol", l'affaire est vertigineuse et le pureplayer synthétise tout cela dans un impressionnant récapitulatif que nous vous invitons fortement à lire sur cette page.
Nécessaire lecture alors que d'aucuns confondent classements sans suite et innocence.
Les poursuites ont été abandonnées à l'encontre de la célèbre rockstar, accusée depuis plusieurs années par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles, pour des faits présumés qui auraient été commis entre 2009 et 2011, c'est vrai. Mais comment expliquer cette décision du parquet de Los Angeles ? Par "manque de preuves", une sentence que beaucoup de victimes de violences ont pu entendre en vérité.
Parmi les paroles les plus sonores qui composent la vaste affaire Manson, celle de son ex compagne, l'actrice Evan Rachel Wood, qui accuse le chanteur de l'avoir violée lors du tournage d'un clip, Heart-Shaped Glasses, en 2007, durant la mise en scène d'une séquence de sexe simulée.
"Cela ne s'est pas du tout passé comme je pensais que ça allait être. Nous avons fait des choses qui n'étaient pas ce qui m'avait été proposé. Nous avions discuté d'une scène de sexe simulée, mais une fois que les caméras ont tourné, il a commencé à me pénétrer pour de vrai", avait fustigé la comédienne en 2022, insistant sur son absence de consentement durant ce tournage.
L'actrice a même consacré un entier documentaire à cela. "Je ne savais pas comment me défendre ou dire non parce que j'avais été conditionnée et entraînée à ne jamais répliquer – à me battre... Je me sentais dégoûtante".
Metalorgie néanmoins a la bonne idée de rappeler l'existence de bien d'autres témoignages. Trop peu connus du grand public.
Marilyn Manson est accusé par de nombreuses femmes de violences sexuelles. Mais d'autres voix viennent également pointer du doigt des attitudes ou propos pour le moins déplacés. Voire, de l'ordre de l'agression sexuelle indéniable.
Phoebe Bridgers (autrice/compositrice américaine) notamment tel que le rappelle Metalorgie avait ainsi témoigné : : « Je suis allé(e) chez Marilyn Manson quand j’étais adolescente avec quelques amis. J’étais une grande fan. Il appelait une pièce de sa maison la “chambre du viol”. Je pensais que c’était juste son horrible humour de type étudiant. J’ai cessé d’être fan. Je soutiens toutes les personnes qui se sont manifestées.. »
Ellie Rowsell (chanteuse du groupe Wolf Alice) y était également allée de sa prise de parole à ce propos, comme le détaille dans son long récapitulatif le site spécialisé : « J’ai rencontré Marilyn dans les coulisses d’un festival il y a quelques années. Après que ses compliments envers mon groupe soient devenus de plus en plus exagérés, j’ai commencé à me méfier de son comportement. J’ai été choquée en baissant les yeux et en voyant qu’il me filmait sous la jupe avec une GoPro. Il n’y a eu aucune conséquence à son comportement, son tour manager s’est contenté de dire : “Il fait ce genre de choses tout le temps.” »
Pas de quoi dresser l'éloge du musicien.
Certes connu pour ses provocations et ses transgressions sur scène, mais avouez que cela n'inclut pas forcément d'être un agresseur sexuel pour perfectionner le personnage.
En 2018, la comédienne Evan Rachel Wood avait témoigné devant le Congrès américain des agressions qu'elle expliquait alors avoir subies, sans nommer Marilyn Manson.
“Bien que je sois profondément déçue par la décision du procureur de ne pas engager de poursuites contre Brian Warner, je ne suis malheureusement pas surprise. Dans notre culture toxique qui blâme les victimes, avec une compréhension insuffisante du contrôle coercitif et de la nature complexe des agressions sexuelles dans les relations intimes, les poursuites judiciaires font souvent face à des obstacles insurmontables”, a-t-elle réagi suite à la décision du tribunal l'an dernier alors que bien des fans semblaient en conclure que Manson était blanc comme neige.
Au sein de ses soutiens, une autre ex compagne du guitariste, Rose McGowan, l'une des grandes figures du mouvement #MeToo, qui avait vivement dénoncé Harvey Weinstein. Metalorgie redonne le la à ses mots destinés à Evan Rachel Wood : « Et s’il vous plaît, ne sortez pas la question “pourquoi ont-ils mis autant de temps à parler ?” - cette question culpabilise les victimes et les survivants, et c’est justement ce qui empêche d’autres personnes de témoigner. Et à tous ceux qui ont couvert les monstres, honte à vous. Levez-vous et dites : c’est fini.»
"Soutenez les témoins/victimes plutôt que de chercher des excuses aux accusés. N’ayez pas d’idoles : vous serez déçus. On notera la prise de position de Metal Hammer (mag' anglais) sur le sujet; un des rares à le faire. L’appât du gain, la possibilité pour certains organisateurs de festivals d’acquérir un artiste majeur à moindre coût parce qu’il est embourbé dans des affaires… L’éthique passe à la trappe. Et vu les témoignages, le travail de Rolling Stone USA (cet article), les décisions des juges et les déclarations des procureurs, ignorer tout cela pour écouter un album de Manson ou aller le voir en concert serait faire preuve d’aveuglement.", fustige Metalorgie.
"Qu’il s’agisse de stars (Puff Daddy, Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, R. Kelly, …) ou d’inconnus (affaire Pélicot, affaire Joël Le Scouarnec, affaire Bétharam, …), les viols et agressions sont légion, et souvent ignorés ou minimisés pendant des années. Aux États-Unis, les accords à l’amiable et les NDA permettent aux plus fortunés de préserver leur image pendant des décennies".
Parmi les accusations visant la star, l'on trouve également la prise de parole forte de l'actrice Esmé Bianco (Game of Thrones), qui, elle aussi, a dénoncé des faits présumés de viol et d'agression sexuelle.