Le lait de chamelle : la nouvelle boisson magique pour une peau de rêve ?

Le lait de chamelle : bon pour la santé et la peau ?
Le lait de chamelle : bon pour la santé et la peau ?
Va-t-on bientôt délaisser le lait de vache pour le lait de chamelle ? Très prisé en Asie et au Moyen-Orient, ce breuvage est bon pour la santé... mais aussi pour la peau. Le marché des cosmétiques au lait de chamelle est en pleine expansion et pourrait bien devenir notre nouvelle obsession.
A lire aussi
L'irrésistible recette des cookies au lait de poule
News essentielles
L'irrésistible recette des cookies au lait de poule

Si les publicités des années 90 nous encourageaient à nous gaver de produits laitiers, des études plus récentes ont montré que le lait de vache pouvait être indigeste, allergène, mais surtout qu'il était trop gras. Des alternatives ont donc été créées, et aujourd'hui, il n'est plus rare de consommer du lait de chèvre ou des laits végétaux (soja, amande, noix, riz, coco). Mais seriez-vous prête à déguster un grand verre de lait de chamelle avec votre croissant du matin ? Si cette hypothèse en fera sourire certaines et en dégoûtera d'autres, reste que ce breuvage est célébré depuis des millénaires en Afrique et en Moyen-Orient pour ses nombreuses vertus. Riche en protéines, antioxydants et nutriments essentiels (notamment le fer, les vitamines B et C, le potassium et le magnésium), il est aussi faible en lactose et contient moins de taux de cholestérol et de matières grasses que le lait de vache.

Consommé depuis des centaines d'années par les bédouins et autres tribus nomades, le lait de chamelle vient de trouver une horde de nouveaux consommateurs. Aux États-Unis, la boisson est de plus en plus populaire, et Marie Claire vient même de lui consacrer un article très intéressant. Walid Abdul-Wahab, le patron de Desert Farms, la principale entreprise exportatrice de lait de chamelle, explique ainsi que le breuvage est plus sain que le lait de vache... et que les laits végétaux. Il raconte : "Le problème avec ces offres alternatives, c'est qu'elles font partie d'une mode et n'ont pas derrière elles des années de recherche pour les soutenir. Le lait de riz a été populaire mais on a vu qu'il avait des fortes propriétés en arsenic, et le lait de soja est sur le déclin parce qu'il augmente le niveau de testostérones. Ces produits sont extrêmement transformés alors que le lait de chamelle est consommé depuis des millénaires".

Est-il temps d'abandonner les laits végétaux une bonne fois pour toutes ? Egalement interrogée par Marie Claire, la nutritionniste Nour Zibdeh semble soutenir le patron de Desert Farms : "Les laits végétaux sont bénéfiques pour les gens qui ne tolèrent pas le lait de vache, mais il faut savoir qu'on trouve énormément de produits synthétiques à l'intérieur". De quoi commencer à reconsidérer le lait de chamelle...

Bon pour le corps et la peau

La légende veut que Cléopâtre se baignait dans du lait d'ânesse et qu'elle en ressortait avec un peau superbe et zéro défaut. Considéré comme miraculeux, ce lait s'est depuis introduit dans nos salles de bain et se retrouve sous la forme d'un nombre incalculables de produits, du soin pour le corps à la crème de jour en passant par le gel douche. Mais là encore, il se pourrait bien qu'un lait miraculeux en cache un autre. Car en plus d'être bon pour notre santé, le lait de chamelle serait excellent pour la peau. Riche en antioxydants et vitamine C, il contient également de l'élastine et de la lanoline, des éléments qui réunis ensemble luttent contre le vieillissement des cellules et rendent la peau plus douce, souple et lumineuse. Marie Claire indique même qu'un laboratoire américain est en train de travailler sur un produit anti acné à base de lait de chamelle. Si elle est consommée depuis des millénaires, cette boisson n'a semble-t-il pas encore révélé toutes ses vertus.

La chamelle au lait d'or

Consommer du lait de chamelle au petit-déjeuner, c'est possible puisque Desert Farms livre en France. Mais attention, un pack de 7 bouteilles (le minimum pour commander) vous coûtera environ 96 euros, tandis que les frais de port tournent autour de 30 euros. Certes, ce n'est pas donné, mais il y a une bonne raison à cela. La chamelle donne peu de lait et seulement lorsqu'elle allaite. Ce breuvage est donc très précieux. Heureusement, les produits de beauté issus de la production de lait de chamelle sont plus abordables, ce qui n'enlève bien sûr rien à son côté prodigieux.