Le petit guide pour commencer le running quand on déteste courir

Conseils pour se mettre au running quand on est débutant
2 photos
Lancer le diaporama
Vous avez envie de vous mettre à la course à pieds mais le simple fait d'enfiler des baskets vous bloque ? Pas de panique, voici une petite liste de conseils pour débuter en douceur et ne pas perdre sa motivation. Go !
A lire aussi
Running : 3 idées de coiffure pour aller courir
News essentielles
Running : 3 idées de coiffure pour aller courir

1/Démarrez en douceur

C'est le b.a.-ba. Pour être sûre de rester motivée, il va falloir y aller en douceur. Si vous êtes une vraie novice de la course à pieds, vous pouvez ainsi commencer par des séances de footing de 15 minutes en petite foulée. Vous pratiquez déjà une activité sportive ? Alors débutez par une séance de 20 minutes. Et si la fatigue pointe le bout de son nez, n'hésitez pas à entrecouper vos premières séances avec un peu de marche. Le but étant de ne jamais être en surrégime et d'écouter son corps.

2/Équipez-vous bien

Il est important de choisir une tenue confortable et adaptée à ce sport. Optez pour des vêtements qui laissent respirer la peau, et surtout, choisissez des baskets adaptées. Elles ne doivent pas être trop serrées ou même un peu ajustées. Vos chaussures vont être votre outil principal pour pratiquer le running, il est primordial que vous soyez à l'aise dedans. N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Enfin, notons que les marques sont de plus en plus nombreuses à sortir leurs lignes de sport (de Mango à Etam en passant par Pull & Bear), de quoi s'amuser avec les couleurs et les matières sans dépenser des fortunes.

3/Préparez-vous une super playlist

Quoi de mieux pour rester motivée qu'une bonne playlist ? Glissez-y vos chansons préférées – oui même les plus kitsch, tant qu'elles vous donnent la patate c'est le principal – et c'est parti pour une séance de course à pieds qui déchire. Pour être plus libre de vos mouvements, pensez à investir dans un brassard pour smartphone. Un accessoire tout bête mais qui évite bien des désagréments.

4/Trouvez un parcours agréable

Pour pleinement apprécier votre séance de jogging, évitez de commencer en grimpant sur un tapis de course. Tout d'abord, parce que c'est quand même un peu tristounet, ensuite parce qu'en courant en extérieur sur un sol dur et changeant, vous faites mieux travailler les muscles de vos jambes et de vos fesses. Si possible, privilégiez les parcours en forêt ou les chemins de terre. Vous vivez en ville ? Alors direction les parcs ou les pistes au bord des cours d'eau. Dans la mesure du possible, évitez de courir sur les trottoirs, cela peut être dangereux pour vos chevilles et entre les feux rouges et les gens, ce n'est pas forcément agréable.

5/Fixez-vous des objectifs

Il ne s'agit pas d'entrer en compétition avec soi-même, mais plutôt de faire preuve de régularité. Courir de temps en temps ne permet pas de progresser. Objectif : pratiquer la course à pieds 2 à 3 fois par semaine. C'est uniquement à cette condition que vous allez pouvoir commencer à percevoir les changements (meilleure respiration, plus longue foulée, envie de courir plus longtemps, de vous surpasser etc). La motivation a du mal à venir ? Alors pensez peut-être à rejoindre un groupe de running. Il en existe un peu partout en France et cela permet de se sentir encouragée tout en rencontrant des potentiels nouveaux amis.

6/Surveillez votre respiration

En respirant mal, on est moins efficace, on ralentit malgré nous la cadence, on fatigue plus vite, et surtout, on est plus rapidement essoufflée. Vos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygène pour bien fonctionner, alors assurez-vous de bien respirer avec votre diaphragme car la respiration avec la poitrine n'est pas suffisante. Et bien sûr le plus important : pensez à expirer en profondeur. Cela vous aidera à mieux inspirer et donc à vous sentir moins essoufflée. Enfin, n'oubliez pas à vous échauffez, vous étirez et bien vous hydrater avant et après chaque session.

...
...
Tuto vidéo : comment bien commencer un footing