Le seigneur des anneaux - Le retour du roi : 5 choses à savoir

Le retour du roi
Le retour du roi
Dans cette photo : Peter Jackson
Ce dimanche 24 janvier, France 2 diffuse le dernier volet de la célèbre trilogie de Peter Jackson : Le retour du roi.
A lire aussi

Après l'attaque de Minas Tirith par l'armée de Sauron, Gandalf tente de convaincre le Gondor de se battre. Toute la communauté de l'anneau, emmenée par Aragorn, s'efforce alors de détourner l'attention du seigneur des ténèbres pour donner l'occasion à Frodon et Sam d'accomplir leur mission en entrant dans la montage du destin. Retour sur quelques anecdotes de tournage de ce troisième et dernier volet du Seigneur des anneaux.

Un Tolkien dans le film

Difficile de le repérer mais, le petit-fils de J.R.R. Tolkien, auteur de la trilogie, Royd Tolkien, âgé de 34 ans, fait une apparition à l'écran dans le rôle d'un chevalier du Gondor.

Une attaque en mousse

Dans Le retour du roi, l'acteur Elijah Wood alias Frodon avait des tablettes d'Alka-Seltzer (comprimés effervescents) dans la bouche pour pouvoir faire de la mousse au moment où Arachne le poignarderait.

La vraie fille de Sam

Alexandra Astin, la propre fille du comédien Sean Astin, incarne sa fille dans le film. Elle fait une apparition à la fin. La ressemblance est frappante avec son papa.

Le célèbre chant de Pippin

Billy Boyd, l'interprète de Pippin, chante réellement la chanson pour le seigneur Dénéthor, intendant du Gondor.

Le sang noir contre la censure

Dans toute la trilogie, Peter Jackson a voulu éviter une classification trop sévère pour le visionnage du public, ainsi peu de sang de couleur rouge apparaît à l'écran, il s'agit bien souvent du sang noir des Orcs, ou des Gobelins. Les combats apparaissent moins violents.