Le télétravail rendrait plus heureux et plus productif

Le télétravail serait la clé de notre épanouissement professionnel
Le télétravail serait la clé de notre épanouissement professionnel
Selon une récente étude menée par TINYpulse, travailler depuis son domicile rendrait les salariés plus heureux et plus productifs.
A lire aussi
Manger de la pizza nous rendrait plus productive au boulot
News essentielles
Manger de la pizza nous rendrait plus productive au boulot

C'est l'étude à montrer à votre patron si vous souhaitez le convaincre des bienfaits du télétravail. Menée par la start-up américaine TINYpulse auprès de 200 000 salariés dont 509 travaillant sans bouger de chez eux, elle met en lumière ce dont on se doutait déjà : travailler de chez soi, sur un joli bureau ou depuis son canapé nous rend plus heureux que si l'on doit emprunter chaque jour sa voiture ou les transports en commun.

Pour parvenir à cette conclusion, il a été demandé à chacun des participants à l'étude de noter sur une échelle de 1 à 10 leur degré de bonheur au travail, 10 correspondant à la meilleure note.

Le résultat est sans équivoque : si les travailleurs travaillant depuis leur entreprise se situent en moyenne à 7,42 sur l'échelle de la félicité professionnelle, les homeworkers, eux, se situent à 8,10.

Un travail valorisé et une plus grande productivité

Travailler de chez soi, dans un environnement familier, aide aussi à se sentir pleinement impliqué dans les tâches que l'on a à accomplir. À la question : "À quel point vous sentez-vous valorisé.e au travail ?", les télétravailleurs se situent ainsi à 7,75 tandis que les autres salariés sont à 6,69.

Le télétravail aurait aussi un impact non-négligeable sur la productivité des travailleurs. 91% des répondants à l'enquête estiment en effet être plus productifs et efficaces lorsqu'ils travaillent de chez eux plutôt que depuis leur entreprise. Une précédente étude, menée par l'agence de voyage chinoise Ctrip avait déjà établi que les personnes travaillant de chez eux passaient en moyenne 13,5% d'appels supplémentaires. Ils sont aussi moins souvent en arrêt maladie.

Et les inconvénients du télétravail ? Si les répondants déplorent des relations trop ténues avec leurs collègues de travail, ils relativisent en y voyant surtout une autre façon de travailler, plus épanouissante et motivante pour les salariés.