Le yoga facial, la tendance anti-âge plus efficace que le Botox ?

Le yoga facial serait-il la solution miracle pour se débarrasser des rides?
Le yoga facial serait-il la solution miracle pour se débarrasser des rides?
Vous n'êtes pas adepte de la médecine esthétique, mais vous aimeriez donner un petit coup de jeune à votre visage ? Le yoga facial pourrait vous séduire. Selon les spécialistes de cette technique, cette pratique serait encore plus efficace qu'une injection de Botox. Explications.
A lire aussi

Le Botox pour faire reculer les effets du temps ? Bof. Surtout qu'il existe des méthodes naturelles pour rebooster la peau sans passer par la case chirurgie esthétique. par exemple, l'auto massage facial rajeunissant de la Japonaise Yukuko Tanaka. Une pratique 100% naturelle, qui tend à se populariser de plus en plus au pays du Soleil levant. Il faut dire que la technique ne nécessite aucun investissement financier et se révélerait aussi efficace qu'un soin anti-âge puissant.

Autre tendance qui monte : le yoga facial. Ce phénomène commence à prendre de l'ampleur sur le web et les tutoriels consacrés au sujet se multiplient à vitesse grand V. Selon ses adeptes, le yoga facial serait un très moyen de sculpter et d'entretenir la fermeté de la peau.

Voilà en quoi consiste la technique du yoga facial...

Mais en quoi cela consiste exactement ?

De la même manière que le yoga classique, la version faciale suppose de prendre des postures et de les tenir, tout en n'oubliant pas la respiration bien sûr. En pratiquant ces exercices une à deux fois par semaine, il serait possible de retonifier la peau et de favoriser significativement la microcirculation.

Pour la spécialiste Anne-Lise Hagen, interrogée par le site Metro, le yoga facial serait la seule méthode pour repousser durablement les signes de l'âge et les réduire. Selon elle, les crèmes et le Botox ne traiteraient que la surface du problème :

"Le Botox ne dure pas éternellement, et les crèmes sont d'usage topique. Ils n'ont aucun effet sur ce qui se passe sous la surface de la peau, comme la perte de tonus musculaire et le manque d'oxygène. Faire régulièrement des exercices faciaux améliore la circulation et l'afflux de sang au visage, ce qui prolonge la production de collagène et d'élastine".

Pose de l'oisillon, de la marionnette ou encore du bouddha souriant, voici quelques exercices pour pratiquer correctement le yoga facial.

Mais crisper à ce point son visage ne fait pourtant pas l'unanimité auprès de la communauté scientifique... En effet, pour Debra Jaliman, célèbre dermatologue new-yorkaise, cela aurait au contraire pour effet d'accentuer les rides. Lors d'une interview accordée au site américain Sheknows, elle explique :

"Les exercices de yoga facial impliquent bien souvent de loucher en regardant au plafond, ou encore de prendre une forme de O avec la bouche. Or, plus les muscles du visage sont sollicités et plus les rides s'accentuent".

C'est vrai qu'en voyant ça, il est légitime de se poser quelques questions...
C'est vrai qu'en voyant ça, il est légitime de se poser quelques questions...

Même son de cloche pour le docteur Joel Schlessinger : "Cela fait plusieurs années que les médias ont mis en avant cette tendance. Il n'y a pourtant aucune preuve scientifique que la technique soit véritablement efficace".

Alors, qui croire ? Le mieux reste encore de tester sans trop forcer sur une courte durée ou de se rendre directement dans un cours ou en institut, pour être sûre de d'effectuer les bon gestes.