emploi
Leadership : sommes-nous tous faits pour devenir leader ?
Publié le 4 février 2014 à 10:30
Vous avez toujours rêvé d'être un leader, un manager écouté, légitime et à l'autorité naturelle, mais êtes-vous vraiment fait pour cela ? Et si non, est-ce si grave que ça ? Les réponses d'Eric-Jean Garcia, chercheur-conseil en sociologie du leadership.
Leadership : sommes-nous tous faits pour devenir leader ? Leadership : sommes-nous tous faits pour devenir leader ?


Tout le monde peut-il développer son leadership ? La question mérite d’être posée au vu du nombre croissant de formations, de dispositifs de coaching et d’ouvrages dédiés à cette question. Implicitement ou non, la majeure partie des propositions en la matière considère que oui. Sur un plan commercial, cette posture est compréhensible. Mais les sciences sociales et l’exercice concret du pouvoir managérial dans les organisations ne disent pas tout à fait la même chose et ce pour au moins deux raisons :

1. Avoir du leadership ne signifie pas la même chose pour chacun de nous

Qu’entend-on par leadership ? Comme je le démontre dans mon dernier ouvrage (Le génie du leadership : mythes et réalités de l’action managériale, Éd. Dunod), la définition du leadership ne va pas de soi. Par exemple, qu’attend-on précisément de celui ou celle censée avoir du leadership ? S’il s’agit en général d’atteindre des objectifs et des résultats, ceux-ci sont toujours dépendants des domaines, des secteurs et des métiers.

De plus, il faudrait également parler de la façon dont ces objectifs et ces résultats doivent ou peuvent être atteints : là encore celle-ci diffère en fonction de chacun.

Enfin, la capacité de mobilisation des équipes vers des objectifs ne constitue qu’un aspect du leadership. Car, avoir du leadership utile veut aussi dire viser un objectif commun ambitieux et moralement irréprochable.

En somme, un leader doit à la fois :

- Obtenir des résultats, c’est-à-dire rendre le collectif capable d’atteindre les objectifs fixés et donner corps à l’idée selon laquelle « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
- Utiliser des moyens éthiques, c’est-à-dire atteindre des objectifs ambitieux de façon respectueuse de la personne humaine en considérant que la façon de faire compte autant que les résultats.    
- Garder à l’esprit la finalité morale, c’est-à-dire la détermination à préserver la respectabilité et l’équité de l’action collective pour que l’intérêt de l’organisation ne soit jamais en conflit avec l’intérêt général.

En pratique, les réponses à ces questions ne peuvent être que spécifiques à chaque organisation tant les contextes et les enjeux sont différents, y compris à l’intérieur d’un même secteur d’activité.

>> Éric-Jean Garcia : qu'est-ce que le leadership ? <<

2. L’ambition ne vaut pas prédisposition

Tous ceux qui ont une expérience significative en management savent bien qu’il existe une différence notable entre « avoir l’ambition d’être un leader » et « avoir les prédispositions nécessaires pour exercer un leadership ». Autrement dit, l’envie de prendre un poste qui requiert du leadership est certainement une condition nécessaire mais pas suffisante pour réussir.

Ce qui est alors fondamental est de se dire que le leadership a toujours besoin d’un contexte pour se révéler. Avec des formations ou en faisant du coaching on peut sensibiliser et aider à comprendre ce que sont les enjeux du leadership, on pourra travailler sur la motivation,  mais comment espérer révéler d’inexistantes prédispositions ? Ici, l’écart entre la théorie et la pratique est gigantesque.

Dans la démarche visant à développer le leadership de collaborateurs, il est toujours plus judicieux d’identifier les prédispositions au leadership en les confrontant progressivement à la réalité du management de l’action collective dans des contextes opérationnels, riches en expériences.

Enfin, soulignons qu’il existe une diversité d’ambitions dans les organisations, lesquelles se focalisent trop souvent sur les plus managériales d’entre-elles. Car, les postes requérant du leadership ne constituent pas l’unique voie pour se réaliser professionnellement. Par exemple, lorsqu’une personne refuse de prendre un poste de manager d’équipe, cela ne veut pas forcément dire qu’elle manque d’ambition professionnelle. Cela peut tout simplement vouloir dire qu’elle se connaît bien et qu’elle a conscience que ce rôle ne correspond pas à ses prédispositions ou envies personnelles. C’est ainsi que certaines personnes préfèrent développer une expertise dans un domaine particulier et que d’autres, s’épanouissent davantage dans le rôle du « team player », c’est-à-dire comme membre actif d’un collectif dont elles partagent les valeurs et le projet final.

VOIR AUSSI

Parité dans les CA : changer l'image du leader pour que cesse l'auto-discrimination des femmes
Entreprise : les kilos en trop ne sont plus un signe de pouvoir
Comment être un parfait manager en 6 leçons
Management d'une équipe : comment éviter les pièges de la cohésion

Par Eric-Jean Garcia | Rédacteur
Mots clés
emploi travail manager Carrière
Sur le même thème
C’est quoi cette folle théorie du complot sur Selena Gomez qui fait parler Internet ?
star
C’est quoi cette folle théorie du complot sur Selena Gomez qui fait parler Internet ?
16 février 2026
Cette immense actrice pose en culotte : pourquoi les stars du cinéma doivent-elles forcément devenir des sex symbol ultra glamour ?
Culture
Cette immense actrice pose en culotte : pourquoi les stars du cinéma doivent-elles forcément devenir des sex symbol ultra glamour ?
17 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news