Lena Dunham : les 10 livres qu'elle emporterait sur une île déserte

L'actrice Lena Dunham donne sa liste des 10 livres qu'elle emporterait sur une île déserte
L'actrice Lena Dunham donne sa liste des 10 livres qu'elle emporterait sur une île déserte
Dans cette photo : Lena Dunham
Sur son site One Grand Books, l'éditeur américain Aaron Hick invite des personnalités d'horizons différents à établir la liste des 10 livres qu'elles emporteraient avec elles sur une île déserte. Récemment interrogée, la star de la série Girls, Lena Dunham, a livré un top éclectique et alléchant.
A lire aussi

Lena Dunham fait partie de ces stars touchent à tout qu'on apprécie et qu'on jalouse parfois un peu, il faut bien l'avouer. Créatrice et productrice de Girls, une série dans laquelle elle tient aussi le premier rôle, la New-Yorkaise intello-bobo est aussi engagée politiquement (elle participe à la campagne présidentielle d'Hillary Clinton) et vient de créer une newsletter féministe et culturelle baptisée Lenny. Et puis bien sûr, Lena Dunham est aussi écrivain. En 2014, elle sortait ainsi ses mémoires, Not That Kind of Girl. Classé numéro 2 sur la liste des best-sellers du New York Times le mois de sa sortie, le livre est rapidement devenu un phénomène littéraire aux États-Unis, mais aussi de ce côté-ci de l'Atlantique. Bref, s'il y a quelques raisons de jalouser Lena Dunham, il y a aussi pas mal de raisons de l'admirer.

Alors quand l'éditeur Aaron Hick l'invite à livrer sa liste des 10 livres qu'elle emporterait sur une île déserte, on est attentif. Qu'est-ce qui fait rêver la petite fiancée de New York ? La réponse par 10 bouquins éclectiques et cool. A rajouter vite fait sur votre propre liste de lectures à venir.

1- Lolita, Vladimir Nabokov

...
...

Si l'histoire de la passion dévorante d'Humbert Humbert pour la nymphette Lolita est vue à travers les yeux de l'homme, Lena Dunham s'intéresse surtout à la construction du personnage de Dolorès. "Ce livre est reconnu pour avoir changé la face de la fiction moderne, mais on ne parle pas assez du fait que Lolita est un personnage pleinement accompli, en dépit du fait qu'on la voit à travers les yeux de son harceleur. L'utilisation du langage est simplement fantastique", estime-t-elle.

Ed. Gallimard, collection Folio, 551 pages, prix conseillé : 9,20 euros

2- Personnages secondaires, Joyce Johnson

...
...

A 20 ans, Joyce Johnson rencontre Jack Kerouac à l'occasion d'un rendez-vous organisé par Allen Ginsberg. Nous sommes alors en janvier 1957, neuf mois avant la publication de Sur la route. Devenue écrivain à son tour, Joyce Jonathan se souvient de ces années passées au côté de Jack Kerouac dans Personnages secondaires, un livre considéré comme un témoignage important sur la génération Beat et couronné par le National Books Critics' Circle Award. Lena Dunham confie : "Ces mémoires sont inhabituelles parce qu'elles sont racontées de la perspectives d'une femme. Elles nous apprennent que les hommes de la Beat Generation étaient aussi mauvais en tant que petit-amis qu'ils étaient bons en tant qu'écrivains".

Ed. 10/18, 315 pages, plus édité mais disponible d'occasion

3- Be Here Now, Ram Dass

...
...

Professeur de psychologie à l'Université d'Harvard, Richard Alpert s'envole pour l'Inde en 1967 afin d'étudier la méditation mais aussi les effets du LSD et des champignons hallucinogènes. Revenu aux États-Unis en tant que gourou sous le nom de Ram Dass, il sort en 1971 Be Here Now, un ouvrage qui fait écho aux enseignements qu'il a reçu auprès de son maître, Maharaji. "Ce livre est fascinant car il évoque avec beaucoup de perspicacité le moment où la religion orientale a rencontré les esprits occidentaux. C'est très psychédélique".

Livre édité en anglais par les éditions Harmony, 416 pages, prix conseillé : 14,69 euros

4- Love Poems, Nikki Giovanni

...
...
Dans cette photo : Lena Dunham

Nikki Giovanni est l'une des plus célèbres poètes africaines. En 1967, inspirée par le mouvement des droits civiques et par le Black Power, elle livre son premier recueil de poésies, Black Feeling, Black Talk. Mais Lena Dunham elle, préfère emmener sur son île déserte le recueil Love Poems, édité en 1997 : "La poésie de Nikki Giovanni est faussement simple et son romantisme est addictif".

Livre édité en anglais par les éditions William Morrow, 96 pages, prix conseillé : 13,52 euros

5- Holidays on Ice, David Sedaris

...
...
Dans cette photo : Lena Dunham

Aux États-Unis, David Sedaris est considéré comme un véritable phénomène. Seul humoriste à avoir rempli Carnegie Hall, il est également auteur et est considéré par The Economist comme l'un des auteurs vivants les plus drôles. Malheureusement pour nous, Lena Dunham a choisi d'ajouter à sa liste Holidays on Ice, un recueil d'essais très populaire sur les fêtes de Noël mais jamais traduit dans notre langue. Elle-même auteure, la star de 29 ans raconte pourquoi ce livre a tant compté pour elle : "C'est la parodie parfaite d'une famille. Et puis c'était la première fois que je goûtais à la littérature humoristique. J'ai découvert que cet outil pouvait être très incisif".

Livre édité en anglais par Back Bay Books, 176 pages, prix conseillé : 8,13 euros

6- Women, Chloe Caldwell

...
...

Si vous n'avez jamais entendu parler de Chloe Caldwell, c'est tout à fait normal. Cette jeune auteure n'a encore jamais été éditée en France et sa bibliographie se compte (pour le moment) sur les doigts d'une main : un recueil de nouvelles en 2012 et un premier roman en 2014. Ce premier roman justement se nomme Women et raconte l'histoire d'une jeune femme qui aime les femmes, qui se pose des questions sur sa sexualité, qui tombe amoureuse, qui se retrouve avec le coeur brisé et qui se demande quoi faire après. Lena Dunham avait déjà dit tout le bien qu'elle pensait de ce livre sur Twitter lors de sa parution, et elle réitère ici : "Ce roman, sorte de mémoires hybrides, est extrêmement sexy. Il pourrait transformer n'importe quelle fille en lesbienne, au moins le temps d'un été".

Livre édité en anglais par Short Flight/Long Drive Books, 144 pages, prix conseillé : 9,06 euros

7- Accouplement, Norman Rush

...
...
Dans cette photo : Lena Dunham

La bibliographie de Norman Rush est plutôt surprenante. A 82 ans, l'homme n'a publié qu'un recueil de nouvelles et trois romans mais a néanmoins réussi à devenir un visage majeur de la littérature américaine. Pour comprendre pourquoi, il faut remonter à son premier roman : Accouplement, publié en 1991 et couronné du très prestigieux National Book Award. L'histoire est celle d'une anthropologue ambitieuse en mission au Botswana qui va bientôt devenir obsédée par Nelson Denoon, un homme qui a fondé en plein désert une communauté femme. Œuvre initiatique et philosophique, Accouplement est présentée par l'actrice comme un livre "explorant les questions de race, classe sociale et sexualité avec humour et précision et qui ferait un putain de bon film".

Ed. Rivages, 812 pages, prix conseillé 12 euros

8- How to Have a Lifestyle, Quentin Crisp

...
...

Écrivain et contour d'histoires hors pair, personnage haut en couleur, Quentin Crisp a laissé derrière lui une oeuvre ultra originale peuplée d'ouvrages dédiés au style et aux bonnes manières. Ses bons mots, son excentricité et son humour incisif ont séduit Lena Dunham qui avoue toujours garder sur elle l'édition signée par son père de How to Have a Lifestyle. Publié en 1975, le livre plein de bons conseils n'est plus édité mais se revend à prix d'or sur Internet.

9- Crazy Salad and Scribble Scribble, Nora Ephron

...
...

On connaît bien son travail de scénariste et réalisatrice (on lui doit Nuits blanches à Seattle et Quand Harry rencontre Sally), mais on sait moins que Nora Ephron a débuté sa carrière en tant que journaliste et qu'elle est à l'origine d'un roman et de plusieurs essais. Crazy Salad and Scribble Scribble réunit en un seul ouvrage deux recueils d'articles et de nouvelles parus en 1975 et 1978. Avec humour et pas mal de classe, Nora Ephron s'attaque à des sujets aussi divers que variés comme le féminisme, les produits de beauté, les médias ou encore la politique. Lena Dunham résume : "Nora a été l'une des pionnières du journalisme personnel et moderne qu'on a maintenant pris pour acquis".

Livre édité en anglais par Knopf Doubleday, 448 pages, prix conseillé : 11,05 euros

10- Kitchen, Banana Yoshimoto

...
...

Sorti en 1988 au Japon, le premier roman de Banana Yoshimoto a tout de suite conquis le public (2,5 millions de lecteurs) et plus particulièrement les femmes qui ont largement contribué à ériger le livre en objet de culte. L'histoire est celle de Mikage, une jeune fille de vingt ans touchée par le deuil accueillie par une famille d'inconnus. Là, elle se réfugie dans leur cuisine, tombe amoureuse, et est touchée comme jamais par un personnage transgenre à la beauté éblouissante. Tout en sensibilité et réalisme magique, Kitchen a bouleversé la créatricede Girls qui conclut son top 10 avec ces quelques mots : "Ce roman est un bijou parfait, délicieux, réconfortant et pure".

Ed. Gallimard, collection Folio, 180 pages, prix conseillé : 8,20 euros

Dans l'actu