Les bienfaits du concombre, le nouveau kale des stars

Les bienfaits méconnus du concombre
Les bienfaits méconnus du concombre
Avec ses 16 petites calories, le concombre est considéré comme l'un des aliments les plus sains. Si bien que les stars ne jurent que par lui. Mais au fait, quels sont les bienfaits du concombre au juste ?
A lire aussi

A en croire un récent article publié sur le site australien Body and Soul, si les célébrités ne sont pas toutes soumises au même régime (Alkaline, Dukan, macrobiotique...), un aliment revient généralement dans leur assiette : le concombre. Interrogée à ce sujet, Robyn McConchie, professeur en horticulture à l'Université de Sydney, explique le succès de la plante potagère : "Le concombre est le quatrième légume le plus cultivé au monde, à raison. Il contient des propriétés hydratantes, des nutriments précieux, et il est particulièrement peu calorique, ce qui en fait un allié solide dans n'importe quel régime".

Plus fort que le chou kale le concombre ? En tout cas, voici 4 bonnes raisons de le consommer.

1– C'est un allié minceur

Composé à plus de 95% d'eau, le concombre est donc très peu calorique. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne cale pas l'estomac. En effet, le concombre présente un indice de satiété élevé. Excellent diurétique, il permet d'éliminer la cellulite et les graisses dans l'organisme, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Une étude menée par des chercheurs japonais et relayée par le site La Nutrition, estime que cela est dû au fait que le concombre est un aliment qui nécessite beaucoup de mastication, ce qui favoriserait la perte de poids.

2– C'est un allié beauté

A en croire Body and Soul, si Jennifer Aniston a un teint aussi parfait, c'est parce qu'elle mange quotidiennement une salade de concombres (qui se compose de 3 concombres moyens pour être exacte). Et oui, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et parce qu'il est riche en eau, le concombre hydrate la peau tout en évitant l'apparition des rougeurs. C'est pour cette raison qu'on le retrouve dans de nombreux cosmétiques. Par ailleurs, il aide également à décongestionner la peau. Vous avez des cernes ou des poches sous les yeux ? Déposez une lamelle de concombre sur chaque oeil, cela devrait atténuer les gonflements.

...
...

3– C'est un allié antistress

Pas besoin d'être une star pour être stressée. Heureusement, le concombre a également des effets apaisants. Cela est dû au fait qu'il est riche en vitamine B6, connue pour ses vertus apaisantes. Vous venez de vivre une journée plutôt stressante ? Body and Soul conseille de découper un concombre en rondelle puis de le plonger dans une casserole d'eau bouillante. Au contact de l'eau, les nutriments contenus dans le légume vont être libérés dans la vapeur, créant un arôme apaisant dans l'air.

4– C'est un allié anti mauvaise haleine

Il existe beaucoup de techniques pour lutter contre la mauvaise haleine. Mais saviez-vous qu'en déposant une tranche de concombre sur votre langue et en la plaçant ensuite contre votre palais, vous allez tuer les bactéries qui se trouvent dans votre bouche ? Et oui, le concombre contient des substances phytochimiques qui vont exterminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.