Les couples qui s'entendent le mieux au lit ont tous cette chose en commun

Les couples épanouis sous la couette
Les couples épanouis sous la couette
Selon une récente étude, les couples heureux sous la couette auraient une qualité en commun qui les aiderait à préserver l'étincelle.
A lire aussi

Quand on est ensemble depuis plusieurs années, il n'est pas toujours évident de maintenir la flamme sous la couette. Et bien, d'après une nouvelle étude relayée par le site Health, il semblerait que ce soit le comportement que l'on adopte et les attentions que l'on a l'un envers l'autre en dehors de la chambre conjugal qui impactent positivement (ou non) sur notre vie sexuelle. En somme, plus notre partenaire nous fait nous sentir "spéciale", et réciproquement, et plus l'on éprouvera du désir l'un pour l'autre.

Fraîchement publiée dans le "Journal of Personality and Social Psychology", l'étude a été réalisée par des chercheurs de la Baruch Ivcher School of Psychology en Israel et de l'Université de Rochester aux États-Unis. Ces derniers ont demandé à 100 couples de tenir un journal pendant six semaines dans lequel chacun des partenaires enregistrait son niveau de désir sexuel quotidien ainsi que les attentions et la sensibilité dont leur moitié avait fait preuve envers eux. Ils devaient enfin noter si le comportement de l'autre à leur égard avait pu leur faire se sentir "spécial".

Être attentif à l'autre est bon pour la libido du couple

En analysant les résultats, les chercheurs ont constaté que les amoureux se sentant précieux pour leur conjoint et écoutés par lui ressentaient d'avantage de désir sexuel envers lui. "Les gens qui jugent leur partenaire 'sensibles' estiment que celui-ci comprend et apprécie leurs besoins" explique le docteur Gurit E. Birnbaum, auteure principale de cette étude. Et "pour éprouver ce sentiment spécial, de manière mutuelle, il faut faire preuve d'attention et d'écoute", déclare-t-elle.

Comment être heureux au lit ?
Comment être heureux au lit ?

"Prévoyez suffisamment de temps pour engager la conversation et écouter avec un esprit ouvert, écouter vraiment, sans interrompre ou pré-juger ou dire quoi faire" conseille-t-elle "puis faire de son mieux pour répondre aux besoins de son partenaire - ses attentes et ses désirs ayant autant d'importance, sinon plus que les nôtres". Se montrer attentif à l'autre peut, en outre, nous permettre "d'apprendre de nouvelles choses sur lui et lui montrer que l'on prend soin de lui", ajoute la psychologue.

Une qualité que l'on peut peaufiner

Évidemment, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres naturellement, mais, selon Birnbaum, on peut très bien s'efforcer de le devenir au fil du temps en commençant par suivre l'exemple de son partenaire. Et ces efforts ne seraient pas seulement utiles pour entretenir de bons rapports de couple, cela aiderait à doper notre vie sexuelle en ravivant le désir que l'on éprouve pour l'autre car, d'après la chercheuse "les attentions dont notre partenaire nous couvrent boostent notre désir pour lui" au point parfois d'avoir envie de lui sauter dessus et "de lui déchirer ses vêtements" ! conclue-t-elle. Les jeunes couples et leur super-libido n'ont donc qu'à bien se tenir, les vieux couples ont désormais la clé du bonheur éternel sous la couette !