Les survivants du Bataclan se retrouvent sur le Facebook des Eagles of Death Metal

Cinq jours après leur funeste concert au Bataclan, les Eagles of Death Metal ont posté sur leur page Facebook un message de condoléances aux familles et proches des victimes des attentats. Il a depuis occasionné des milliers de commentaires, dont certains de rescapés de la fusillade.
A lire aussi

Près de 150 000 "like", de 35 000 partages et plus de 19 000 commentaires. C'est ce qu'a engendré, en moins de 24 heures, le message des Eagles of Death Metal.

Publié sur la page Facebook du groupe de rock californien mercredi 18 novembre, cinq jours après leur concert au Bataclan, le message rend hommage aux 89 victimes de la fusillade et montre à quel point le groupe a été éprouvé par ce qu'il s'est passé. Profondément émus, les Eagles of Death Metal ont présenté leurs condoléances aux familles et proches des victimes des attentats de Paris.

"Alors que le groupe est maintenant à la maison en toute sécurité, nous sommes horrifiés et encore à essayer de comprendre ce qui est arrivé en France. Avant tout, nos pensées et nos coeurs vont à notre frère Nick Alexander, nos camarades de maison de disque Thomas Ayad, Marie Mosser et Manu Perez, à tous les amis et fans dont les vies ont été fauchées à Paris, ainsi qu'à leurs proches. Bien qu'unis dans la douleur avec les victimes, les fans, les familles, les Parisiens et tous ceux touchés par le terrorisme, nous sommes fiers d'être debout ensemble, avec notre nouvelle famille, désormais unie dans le but commun que sont l'amour et la compassion. Il faut remercier la police française, le FBI, les ministères de l'Intérieur français et américain, et spécialement tous ceux qui étaient avec nous ce soir-là et qui ont fait de leur mieux après cet acte inimaginable.

Ce qui prouve encore une fois que l'amour éclipse le mal. Tous les concerts prévus sont suspendus pour l'instant.

Vive la musique, vive la liberté, vive la France, et vive EODM".

Peace, love et Death Metal


Sitôt posté, le message des Eagles of Death Metal a suscité des centaines de commentaires de fans émus et reconnaissants de leur hommage fait aux victimes de la fusillade dans la salle du Bataclan. Bientôt, ce sont des rescapés des attentats eux-mêmes qui ont tenu à témoigner.

"Ils ont essayé de me tuer moi et ma femme alors qu'on dansait en face de notre groupe préféré, heureusement, ils ont échoué. Nous avons vu ce que personne ne devrait avoir à voir. Nos pensées sont avec tous ceux qui ont perdu la vie et leurs proches. La guérison peut maintenant commencer, et elle commence en écoutant à nouveau EODM nouveau .... Paix, amour et Death Metal."

"Merci pour ces mots réconfortants. Je me trouvais dans la foule sur ce terrible soir et il n'y a pas de mots pour décrire ce que nous avons traversé (même si je suis assez chanceux pour échapper assez rapidement, bien vivant). Il n'y a pas de mots pour dire combien je pense à mes collègues, les spectateurs, et Piters Mosh qui sont tombées cette nuit. (indice: tout le temps) Il n'y a pas plus de mots pour dire combien je suis désolé pour la perte de vos amis et membres de l'équipe. Certains de mes propres amis connaissaient certains d'entre eux aussi, ce qui rend la perte encore plus lourd sur mon esprit. Mais il y a des mots pour dire que nous avons besoin de vous pour aller mieux bientôt. Nous avons besoin de vous pour nous apporter cette joie et cette énergie vitale que vous avez. Nous avons besoin de vous. Paix, amour et Death Metal."

"J'y étais, j'ai essayé de survivre ... Je vis... et je ne peux pas vivre sans vous. Je vous écoute encore, je vous aime toujours! Peace Love & Death Metal <3"

"Mon amie et moi étions aussi au Bataclan cette horrible nuit. Nous sommes touchés par votre message, comme nous l'ont été par la compassion et de bonté de Jesse (le chanteur du groupe- Ndlr) au 36 quai des Orfèvres. Nous avons apprécié son aide et les efforts déployés pour offrir un confort autant qu'il pouvait pour nous tous. Bien sûr, il nous faut maintenant nous reposer mais je sais que vous serez de retour en concert bientôt, et nous serons ici. Paix, amour et fuck le terrorisme !"

D'autres internautes en profitent pour présenter leurs condoléances aux Eagles of Death Metal et les assurer de leur soutien.

"Tant que toutes les êtres humains épris de liberté et de paix de ce monde se tiendront ensemble après cette horrible attaque, les meurtriers de masse comme Daech ne pourront jamais nous vaincre et gagner sur le long terme. J'habite à Bruxelles, qui est si proche de Paris, je ressens que la terreur est plus proche que jamais... Mais c'est merveilleux de faire l'expérience de la façon dont les gens ici et dans le monde entier restent unis. Puissent vos membres d'équipe, fans et amis qui ont été tués à Paris la semaine dernière reposer en paix. Je n'ai pas de mots pour décrire combien je suis désolée que ce qui s'est passé pour vous, avec vous. C'est bien que vous soyez à la maison maintenant, sains et saufs. Mais j'espère aussi que l'année prochaine, vous reviendrez en Europe. Nous avons besoin de vous ici ! Nous avons besoin de votre musique ! Nous n'allons pas reculer !"

"Nous allons oublier ces connards, mais le rock'n'roll vivra pour toujours ! Revenez à Paris les gars, nous serons là à nouveau, nous vous aimons."

Si tous les concerts des Eagles of Death Metal ont pour le moment été annulés, leurs fans n'ont pas l'intention de les laisser arrêter la musique. Quelques heures après l'attentat au Bataclan, des fans britanniques du groupe ont lancé une campagne sur Internet pour que leur reprise de Duran Duran "Save A Prayer", issue de leur dernier album Zipper Down, soit propulsée en tête des charts anglais cette semaine. D'autres espèrent aussi qu'il se produira d'ici un an au Stade de France.