Les talons hauts sont-ils en train de détruire les femmes ?

Marcher avec des talons est mauvais pour la santé à long terme.
Marcher avec des talons est mauvais pour la santé à long terme.
Marcher avec des talons pendant de nombreuses années pourrait être dangereux pour la santé, révèlent des chercheurs. Ceux-ci pointent notamment du doigt le risque d'arthrose lié au port systématique de talons aiguille.
A lire aussi

Souffrir pour être belle, mais à quel point ? D'après une étude menée par des chercheurs de l'université de Stanford, aux Etats-Unis, le fait de porter des talons hauts pourrait, à long terme, être lourd de conséquences pour la santé. En effet, les femmes qui abusent de ces chaussures auraient des problèmes d'arthrose plus prononcés en raison de la pression subie par leurs articulations au niveau des genoux.

Les chercheurs de Stanford ont passé au scanner les genoux de femmes en bonne santé et portant des chaussures aux talons de hauteur variée. Il ont ainsi observé que lorsque les femmes marchent avec des talons élevés, leurs genoux se retrouvent dans une position tordue, de sorte que leurs articulations se comportent comme chez les personnes âgées, ce qui favorise l'ostéoarthrose. Or, dans certains cas, seule une prothèse de genou, opération chirurgicale assez lourde, peut mettre fin à ces douleurs liées à des articulations endommagées.

>> Heidi Klum accepte que sa fille porte des talons hauts <<

Les talons hauts, clefs de la féminité... et des problèmes de dos

D'après un récent sondage réalisé auprès de 1200 femmes, 93% des femmes déclarent se sentir plus "féminines" et "sexy" lorsqu'elles portent des talons, tandis que 88% se considèrent comme plus "élégantes", et 77% disent que les talons leur font se sentir plus "minces".

Les talons hauts ne nuisent pas seulement aux articulations : les médecins mettent en garde contre les problèmes de dos engendrés par le port trop fréquent de chaussures à talons, ainsi que contre les douleurs au cou et à la hanche parfois observés. Sans parler des dangers pour les pieds, qui sont souvent écrasés et abîmés par la forme des stilettos.

>> 9 astuces pour paraître plus grande sans talons <<