Culture
Lire favorise la réussite professionnelle
Publié le 28 avril 2011 à 14:34
Par La rédaction
D'après une étude de chercheurs de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, la lecture serait la seule activité à avoir un impact positif sur l'avenir professionnel des adolescents de 16 ans, si l’on compare avec le sport, la cuisine, ou encore la télévision.
Lire favorise la réussite professionnelle Lire favorise la réussite professionnelle
La suite après la publicité

Voici une étude qui pourrait bien encourager tous les adolescents à bouquiner plus. D'après le chercheur Mark Taylor et son équipe de l'université d'Oxford au Royaume-Uni, le loisir de la lecture chez les adolescents de 16 ans est la seule activité à avoir un bon impact sur leur futur professionnel, plus que le sport, la cuisine, ou encore la télévision.
Pour trouver ce résultat, les chercheurs ont questionné 17.200 personnes nées dans les années 70. En examinant leurs activités extrascolaires ainsi que leurs emplois de 18 à 33 ans, il s'est avéré que les ados férus de lecture occupaient par la suite des postes à responsabilité. Chez les femmes, 39% sont cadres contre seulement 25% chez les non-lectrices. Chez les hommes, 58% d'entre eux réussissent après une adolescence passée à dévorer des livres contre 48% pour les autres.
En revanche, l'étude montre que les jeux vidéo peuvent avoir des conséquences néfastes sur le parcours professionnel. Pour les garçons qui passent leur temps devant une console, la chance d'aller à l'université passe de 24 à 19% et de 20 à 14% pour les filles.
Le chercheur Mark Taylor explique que la lecture permet plus d'aisance à l'oral, ce qui peut potentiellement attirer un employeur, mais pas forcément un haut salaire : « Donner l’impression d’être cultivé et intelligent à l’oral ne signifie pas que vous ayez les compétences pour bien faire votre travail et ainsi être promu lorsque vous commencez réellement à travailler ».
Vous avez désormais un bon argument pour convaincre les paresseux de la lecture de s'y mettre !

(Source: Slate.fr)

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Point Deux : le nouveau format de lecture à emporter partout
Bon plan : Troc de livres sur Trocmybook.com
Les ados préfèrent leurs amis aux jeux vidéo
Mon fils est accro aux jeux vidéo

Mots clés
Culture Livres adolescent
Les articles similaires
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
Culture
Il a fallu un siècle (et une fan) : le nom des brillantes soeurs Brontë est enfin écrit correctement à l'abbaye de Westminster !
27 septembre 2024
A Cergy, l'inauguration d'une Maison de la recherche "Annie Ernaux" pour faire honneur au Prix Nobel de Littérature... et au matrimoine ! play_circle
Culture
A Cergy, l'inauguration d'une Maison de la recherche "Annie Ernaux" pour faire honneur au Prix Nobel de Littérature... et au matrimoine !
30 septembre 2024
Dernières actualités
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo play_circle
Culture
Théâtre : on a vu "Les gens de Bilbao naissent où ils veulent" à Marigny, avec une épatante Bérénice Bejo
14 octobre 2024
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale ! play_circle
Santé
Oui, les hommes qui pleurent ont une meilleure santé mentale !
13 octobre 2024
Dernières news