Buzz
"Je me suis sentie comme une merde, je souffre encore" : Louane sans filtre sur le harcèlement scolaire
Publié le 12 avril 2023 à 15:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"On nous dit : 'C'est pas grave, les enfants, ils sont méchants entre eux...'. Et ben en fait si, c'est hyper grave et hyper violent". Dans "En Aparté", la chanteuse Louane est revenue sur sa douloureuse expérience du harcèlement scolaire.
"Je me suis sentie comme une merde, je souffre encore" : Louane sans filtre sur le harcèlement scolaire
La suite après la publicité

Louane s'exprime de plus en plus ces dernières années. Sur le sexisme dont elle est victime en tant que jeune chanteuse par exemple. Sur le mouvement #MeToo, et notamment #MusicToo - le mouvement de libération de la parole dénonçant les attitudes de producteurs, chanteurs... Sur le "body shaming" qu'elle peut subir au quotidien : les remarques systématiques - et sexistes - sur son poids, son physique, son corps...

Mais aussi, sur le harcèlement scolaire qu'elle a subi étant plus jeune. Puisque personnalité populaire auprès des jeunes générations - comme peuvent l'être Angèle et Greta Thunberg - sa voix importe à ce titre, pour sensibiliser et surtout : alerter. L'artiste et mère de famille l'a encore démontré dans l'émission de Canal, En Aparté.

Ce 11 avril, elle s'est effectivement attardée sur ce douloureux sujet. A l'écouter, il ne faut surtout pas minimiser : "Souvent les adultes disent aux enfants : 'C'est pas grave, les enfants, ils sont méchants entre eux, mais c'est pas grave'. Et ben en fait si, c'est hyper grave, c'est hyper violent".

"Elles avaient 12, 13 ans"
© YouTube

Si Louane éprouve des complexes physiques, et attache tant d'importance au regard des autres, c'est notamment du fait de cette expérience du harcèlement scolaire. "C'est à cause de trois personnes quand j'avais 12 ans, qui avaient elles-mêmes 12 / 13 ans. Et on ne se rend pas compte à quel point c'est un événement marquant", témoigne-t-elle encore sur le plateau d'En Aparté, déplorant là "un stigmate profond".

La relation pas toujours facile qu'elle entretient avec elle, son corps, ses failles, Louane la pose en chansons désormais. Notamment dans son dernier album, qui prend la forme d'un exutoire : "Je raconte que je me suis sentie comme une merde et que j'espère vraiment que le monde va évoluer dans un autre sens".

Cependant, Louane ne tient pas à embellir les choses. Il est difficile de se remettre du harcèlement scolaire, et de toutes les violences et complexes qu'il engendre forcément. Elle le déplore : "On se retrouve des années après à en souffrir encore, alors que c'est une petite phase qui a l'air complètement inoffensive qui est balancée au mauvais moment et un instant qui est compliqué, qui reste douloureux. J'ai 26 ans et elle l'est encore".

Selon les chiffres du gouvernement, 2,6 % d'élèves subiraient en France une "forte multivictimation" qui peut être apparentée à du harcèlement scolaire, et ce dès le stade du CM1-CM2. 5,6 % des collégiens en sont victimes, ainsi que 1,3 % des lycéens.

Mots clés
Buzz News essentielles people harcèlement école enfants musique
Sur le même thème
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout" play_circle
Sexo
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout"
18 novembre 2024
Ce film décrit par son actrice comme "un vrai viol" et "une humiliation" est encore projeté, et ça indigne play_circle
scandale
Ce film décrit par son actrice comme "un vrai viol" et "une humiliation" est encore projeté, et ça indigne
10 décembre 2024
Les articles similaires
“C’est de la maltraitance”, la femme de Kanye West totalement nue aux Grammys, les internautes s’inquiètent play_circle
people
“C’est de la maltraitance”, la femme de Kanye West totalement nue aux Grammys, les internautes s’inquiètent
3 février 2025
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux play_circle
people
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux
23 novembre 2024
Dernières actualités
Il harcèle une footballeuse depuis 1 an et essaie de voler ses sous vêtements en s'introduisant dans les vestiaires : effroi au club de Dijon play_circle
sport
Il harcèle une footballeuse depuis 1 an et essaie de voler ses sous vêtements en s'introduisant dans les vestiaires : effroi au club de Dijon
17 avril 2025
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale play_circle
violences sexuelles
"On va prendre une douche ensemble", "on peut te réchauffer ?" : les femmes sapeurs pompiers victimes de harcèlement sexuel, elles dénoncent ce scandale
17 avril 2025
Dernières news