Mad Max : les machos fulminent face au film qu'ils jugent trop féministe

Ce jeudi 14 mai sortait en salles le très attendu "Mad Max : Fury Road" et sa tête d'affiche Charlize Theron après sa projection au Festival de Cannes. Malgré les bonnes critiques de la presse, le film ne semble pas plaire à tout le monde, et surtout aux masculinistes qui ne retrouvent pas leur dose de testostérone si bien incarnée par Mel Gibson à l'époque.
A lire aussi

Les acteurs du très explosif Mad Max de George Miller montaient hier soir les marches de Cannes. Présenté hors compétition au Festival, le film est désormais visible dans toutes les salles obscures. Les critiques sont par ailleurs souvent élogieuses sur cette réadaptation du mythique film d'action de 1982 qui devrait ravir les fans.

Enfin, pas tous apparemment. Le blogueur Aaron Clarey, militant masculiniste, vient de publier un article, intitulé : Pourquoi il ne faut pas aller voir "Mad Max : Feminist Road", dans lequel il estime que Charlize Theron, le rôle principal, prend trop de place. "Charlize Theron avait beaucoup de dialogues dans les bandes-annonces, alors que je n'ai presque pas entendu une seule phrase venant de Tom Hardy. Et puis le personnage interprété par Charlize Theron hurlait des ordres à Mad Max. Personne n'a le droit de hurler des ordres à Mad Max", écrit-il, avouant pourtant ne pas avoir vu le film...

Mad Max : Fury Road, un film féministe ?

La raison de sa colère viendrait de la présence sur le tournage de Eve Ensler, l'auteure des "Monologues du Vagin". La féministe venait faire part de son expérience auprès des femmes victimes de violences sur les terrains de guerre. Le réalisateur George Miller a fait le choix de focaliser l'intrigue sur cinq femmes : Furiosa (Charlize Theron), et quatre anciennes esclaves. Max vient au second plan en leur apportant son aide. L'engagement du film est très clair dès le début, Furiosa laisse un message à ses ennemis : "Les femmes ne sont pas des objets".

Mais ce n'est pas l'avis d'Aaron Clarey. Selon lui, le film manque cruellement de domination masculine. "Visuellement, ça l'air superbe. On pourrait croire que c'est le film d'action pour mecs que nous attendions désespérément... Mais soyons clair, il s'agit juste d'une ruse pour nous faire avaler des leçons sur le féminisme", conclut-il.

La bande-annonce VF de Mad Max : Fury Road
Dans cette vidéo : Charlize Theron