Société
Mad Men: Christina Hendricks dénonce les inégalités salariales des femmes
Publié le 9 août 2014 à 12:55
Dans une vidéo du site “Funny Or Die”, l’actrice de Mad Men, Christina Hendricks, dénonce les inégalités salariales des femmes qui subsistent encore et toujours depuis les années 1960 aux Etats-Unis.
Mad Men: Christina Hendricks dénonce les inégalités salariales des femmes Mad Men: Christina Hendricks dénonce les inégalités salariales des femmes

À quel point les conditions de travail des femmes et leur salaire ont ils changé entre les années 1960 et 2014 ? Dans une vidéo du site « Funny Or Die », l’actrice de Mad Men Christina Hendricks montre d'abord que sur la forme, l’équivalent du boulot de secrétaire a subi de nombreuses révolutions qui rendraient une personne ayant voyagé dans le temps complètement perdue. Mais sur le fond, les inégalités hommes-femmes se sont-elles pour autant réduites, pris dans le tourbillon de la modernité ?


Les femmes doivent encore et toujours se battre contre les inégalités hommes-femmes dans l’entreprise

Certes, les ordinateurs de bureau ont remplacé les machines à écrire, et les salades un tantinet tristounettes ont remplacé les repas au Martini: on ne s’étonnera donc pas que le jeu de Christina Hendricks (aka Joan Holloway dans Mad Men) soit complètement anachronique dans un bureau moderne. Et pourtant, il y a un message derrière ce petit jeu: comme l’explique Hendricks à la fin de la courte vidéo, les femmes sont toujours en lutte aux Etats-Unis (et partout ailleurs dans le monde) contre les inégalités salariales et sociétales.

Dans la première puissance mondiale, le contingent des femmes représente encore 70% de la totalité des travailleurs rémunérés au salaire minimum - et lorsqu’on regarde la liste des 500 PDG les plus riches dans le monde, seules 15% sont des femmes… en 2014. Et Christina Hendricks de conclure, pince sans rire: « Si l’on fait tourner nos entreprises comme dans les années 1960, je me comporterais comme si on y était encore ». Et toc. Voici la vidéo:

Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
Le patriarcat est une violence faite aux femmes : cette grande actrice française dénonce en direct à la télévision
cinéma
Le patriarcat est une violence faite aux femmes : cette grande actrice française dénonce en direct à la télévision
26 février 2026
"La justice française est contre les femmes !", dénonce cette journaliste face au fléau des féminicides et des viols
Société
"La justice française est contre les femmes !", dénonce cette journaliste face au fléau des féminicides et des viols
8 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Dernières news