Manger une banane, dormir nue... 20 astuces surprenantes pour lutter contre l'insomnie

Il n'y a rien de pire que de tourner en rond quand est crevé. Mauvais dormeurs et insomniaques, lisez attentivement ces lignes, l'une de ces techniques insolites vous fera aidera sûrement à retrouver le sommeil.
A lire aussi

Vous êtes épuisée et vous pensez avoir tout essayé pour lutter contre vos insomnies chroniques ? Voici 20 techniques insolites qui vous permettront peut-être de trouver enfin le sommeil...

1. Compter à rebours

Aussi farfelu que cela puisse vous paraître, cette technique est une méthode fréquemment utilisée chez les mauvais dormeurs. Un peu rébarbative, elle a au moins le mérite de vous faire penser à autre chose. Certains disent même qu'ils ne se souviennent plus à quel moment ils seraient finalement tombés dans les bras de Morphée.

2. Manger une banane

Riche en mélatonine (communément appelée hormone du sommeil), la banane est un excellent stimulateur de sommeil. Pas besoin de manger toute une plantation, une seule devrait normalement suffire !

Mangez une banane !
Mangez une banane !

3. Fixer une heure

N'oubliez pas que votre corps est un organisme vivant. Si vous lui imposez un coucher à heure fixe, il saura s'en souvenir. Au bout de quelques jours, une fois l'heure venue, votre corps aura naturellement envie de repos.

4. Diffuser de la lavande

De nombreuses huiles essentielles ont des vertus tranquillisantes. Vaporisez un peu de lavande dans votre chambre avant de faire un somme, cela vous apaisera et aura de véritables effets sur votre tension cardiaque.

Profiter des vertus de la lavande
Profiter des vertus de la lavande

5. Se distraire

Si cela fait déjà 30 minutes que vous gambergez, lâchez l'affaire : cela signifie que vous êtes beaucoup trop focalisé sur l'envie de dormir. Faites donc un peu de tri dans vos vêtements, finissez la vaisselle ou entamez un bon gros pavé, cela vous aidera à retrouver la sensation de sommeil tant espérée.

6. Éteindre ses appareils électroniques

C'est bien connu mais on ne le répétera jamais assez : la lumière artificielle générée par la télé, votre ordi ou votre smartphone est un excitant à l'état pur. Éteignez tout une bonne heure avant d'aller vous coucher, vos yeux sembleront déjà plus lourds que d'habitude...

Lâcher vos appareils électroniques
Lâcher vos appareils électroniques

7. Plonger ses pieds dans l'eau froide

Étrange mais efficace ! Pour agir contre le froid des extrémités, le cerveau dirige automatiquement le sang vers les pieds. Plongez vos pieds dans une bassine d'eau froide seulement 30 secondes, cela allègera considérablement votre tête et vous aidera à dormir plus rapidement.

8. Arrêter l'alcool

Non l'alcool ne vous assomme pas, au contraire c'est un très gros stimulant. Si vous dormez mal et que vous vous accordez très souvent un petit verre avant d'aller au lit, ne cherchez plus, voilà d'où viennent vos problèmes de sommeil.

Arrêter l'alcool
Arrêter l'alcool

9. Faire du sport

Une à deux heures de sport entre 5 et 7 avant de rentrer terminer sa journée à la maison, rien de tel pour trouver une bonne qualité de sommeil.

10. Prendre un bain

Apaisant et relaxant, un bon bain chaud sera idéal avant de se mettre au lit. Une fois sortie de l'eau, la différence de température fera office de tranquillisant naturel.

Prendre un petit bain relaxant
Prendre un petit bain relaxant

11. Instaurer une routine

Tout comme le fait de dormir à heure fixe, imaginer des gestes répétitifs similaires chaque soir permet à votre corps d'enregistrer vos attentes. Douche, dîner, préparation de votre déjeune de demain, faites ce que vous voulez mais faites-le dans l'ordre ! Cela aidera votre corps à se conditionner pour une bonne nuit de sommeil.

12. Boire du lait chaud

Ça vous rappellera votre enfance et surtout ça vous filera un bon coup de main pour dormir. Normal, le lait chaud contient de nombreux acides aminés comme le tryptophane qui sont responsables de la production des hormones du sommeil.

Un bon verre de lait chaud!
Un bon verre de lait chaud!

13. Rester calme

Les psychologues sont les premier à le dire : plus on cogite et plus on en perd l'envie de dormir. Que vous ayez des problèmes personnels ou professionnels, mettez-les de côté avant d'aller vous coucher, cela vous soulagera considérablement.

14. Dormir nue

Laissez tomber vos pyjamas en pilou et désinhibez-vous ! Dormir dans le plus simple appareil permet à votre corps de stabiliser sa température et donc de profiter d'un sommeil plus tranquille.

Dormez dans le plus simple appareil...
Dormez dans le plus simple appareil...

15. Dîner léger

Plus vous dînez léger et moins votre estomac travaille lorsque vous allez vous coucher. Une façon de relâcher l'organisme, qui aide considérablement à trouver le sommeil...

16. Arrêter de fumer

Fumer une cigarette avant de se mettre au lit est une très mauvaise idée. La nicotine, connue pour être un (très mauvais) stimulant, vous gardera à coup sûr éveillée si vous êtes sujette aux insomnies.

Plus de cigarette le soir!
Plus de cigarette le soir!

17. Utiliser son lit à bon escient

N'oubliez pas que votre corps est à votre écoute ! Si vous prenez l'habitude de vous allonger pour travailler ou regarder la télé, il ne se mettra pas en tête que cette position et ce lit sont en fait réservés au sommeil. Conclusion : ne mélangez pas tout !

18. Respirer profondément

Inspirez et expirez profondément pendant 5 minutes avant de vous endormir. Cela vous permet de ralentir votre rythme cardiaque et de vous détendre pour trouver le sommeil plus rapidement. Vous pouvez d'ailleurs tenter la méthode 4-7-8 qui serait très efficace pour s'endormir en quelques minutes.

Contrôlez votre respiration
Contrôlez votre respiration

19. Essayer l'auriculothérapie

Tentez la dernière technique à la mode : l'auriculothérapie. Une technique curieuse, qui consiste à faire travailler l'oreille externe grâce à seulement trois séances de traitements.

20. Arrêter le café

On ne vous dit pas qu'il faut zapper celui qui vous réveille de bon matin, mais si avez du mal à vous endormir, commencez à vous mettre au déca dès 14h. Cela vous rendra bien service vous verrez.

Dites stop à la caféïne après 2H
Dites stop à la caféïne après 2H