Captain America sera gay dans les prochains comics Marvel (et c'est historique)

Marvel Comics va proposer un Captain America gay à l'occasion du Pride Month.
Marvel Comics va proposer un Captain America gay à l'occasion du Pride Month.
C'est un nouvel événement qui se profile au sein de l'univers super héroïque : dans ses prochaines aventures de papier, le célèbre Captain America sera décliné sous la forme de plusieurs personnages. Et l'un d'entre eux sera un jeune homme gay.
A lire aussi

La célèbre "boîte à idées" Marvel est bien connue pour attribuer à ses vedettes super héroïques de nouvelles incarnations étonnantes - il suffit d'observer l'évolution du personnage de Spider Man pour s'en rendre compte. Et dans la suite logique des choses, c'est désormais l'une des stars des Avengers qui s'apprête à dévoiler un nouveau visage : Captain America. Une prochaine série (limitée) de comic-books présentera l'icône aux couleurs patriotes sous divers profils. Et l'un d'entre eux, Aaron Fischer, est un adolescent homosexuel.

Dans cette série d'aventures inédites le mettant en scène, des protagonistes traversent les Etats-Unis à la recherche du bouclier du super-héros, et croisent sur leur chemin tous ceux qui ont décidé d'arborer son costume pour défendre l'opprimé, comme l'explique The Guardian. Aaron Fischer est de ceux-là.

Un Captain America gay ? De quoi hérisser les poils de ses fans les plus réacs. Prétendant parmi d'autres à l'héritage de Steve Rodgers (l'ancien Captain America), Aaron Fischer est un jeune homme représentatif d'une partie de son jeune lectorat. Mais aussi d'une envie d'inclusion plus en plus nette du côté de la sphère comic-book, et notamment de Marvel Comics. Qu'on se le dise, le voir arborer bouclier et costume est déjà historique.

Un bel hommage au Captain, à l'occasion du 80e anniversaire du personnage.

Une grande première

Plutôt historique puisqu'effectivement, comme le souligne The Guardian, la Marvel aurait largement invisibilisé l'homosexualité dans les années 80. Il a fallu attendre 1992 pour que le personnage de Northstar (ou Véga), figure du crew de justiciers Alpha Flight, fasse enfin son coming out. En 2012, cette création de l'artiste John Byrne a d'ailleurs épousé son partenaire dans ce qui restera comme le tout premier mariage homosexuel de la galaxie Marvel. C'est dire si Aaron Fischer revient de loin. Lecteurs et lectrices se réjouissent déjà de le voir rejoindre les quelques personnages LGBTQ de la firme, comme Hulking, le jeune super héros gay de la série Young Avengers.

"Aaron s'inspire des héros de la communauté queer : des militants, des leaders et des anonymes qui désirent simplement avoir une vie meilleure. Il représente les opprimés et les oubliés. J'espère que cette histoire résonnera auprès des lecteurs et qu'elle contribuera à inspirer la prochaine génération de héros", développe le scénariste de la série Josh Trujillo. Pour l'épauler, l'auteur a fait appel à la dessinatrice transgenre Jan Bazaldua.

"En tant que transgenre, je suis heureuse de pouvoir représenter une personne ouvertement gay qui se bat pour aider ceux qui sont presque invisibles à la société", déclare l'artiste du côté du Guardian, partageant volontiers son amour pour "ce personnage qui aide ceux qui marchent seuls dans la rue avec les problèmes auxquels ils sont confrontés tous les jours".

Un Captain America né pour conférer aux voix queers la portée qu'elles méritent. Et qui, il n'y a pas de hasard, pointera le bout de son bouclier en juin prochain, à l'occasion du Pride Month (Mois des Fiertés). Une nouvelle icône pop des plus inspirantes pour la communauté LGBTQ.