7 conseils de médecine chinoise pour profiter de l'été

Marcher pieds nus dans l'herbe
Marcher pieds nus dans l'herbe
L'arrivée de l'été annonce un changement de rythme avec l'apparition d'une nouvelle énergie à laquelle il faut s'adapter jusqu'à fin juillet. Voici quelques conseils d'experte pour vivre pleinement ces moments grâce à la médecine traditionnelle chinoise.
A lire aussi

D'un point de vue de la médecine chinoise, nous sommes déjà dans l'été depuis quelques semaines. Cette saison, selon les préceptes des Chinois, est Yang et c'est à ce moment où le Ciel et la Terre forment un couple totalement uni. Caractérisé par un mouvement d'expansion, l'été est celle de l'élément feu et concerne particulièrement l'entité énergétique du Coeur. Il symbolise la joie de vivre. Comment profiter au mieux de cette période ?


- Niveau rythme, la saison estivale permet de se coucher tard car l'organisme le supporte mieux. Tout comme la démarche de se lever plus tôt que d'habitude.

- Mangez des fruits de saisons rouges (tomate, groseille, poivron, fraise, framboises, cerises) cueillis fraîchement. Vous en trouverez en abondance. Privilégiez les aliments à la saveur amer comme le café, le chocolat, l'endive, la scarole ou le cresson et des jus d'agrumes. La citronnelle (en cuisine) et la menthe (thé, salade) utilisées traditionnellement rafraîchissent le corps. Tout comme le concombre, le chrysanthème en infusion et l'hibiscus (avec du thé) qui abaissent la température du corps.

- L'été, le système digestif n'est pas à son maximum le corps a besoin de moins d'aliments qu'en hiver. En cas de canicule, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l'alcool.

- Évitez de boire ou manger trop froid voire glacé (boisson, glace...). Votre corps doit fournir beaucoup d'énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise notre "feu" intérieur. Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme. Dans les pays chauds et en plein désert, on y boit du thé chaud et jamais de boissons glacées. On y mange d'ailleurs aussi peu d'aliments crus ou froids.

Profiter du soleil pendant l'été
Profiter du soleil pendant l'été


- L'énergie Yang est néfaste pour le corps donc évitez les activités violentes ou extrêmes pour préserver le coeur. Il en va de même avec les excès émotionnels.

- Enracinez-vous à la terre et à la nature en marchant pieds nus.

- Faites le plein de chaleur et de lumière mais évitez la climatisation. En cas de coups de soleil, hydratez votre peau avec le combo huile de carotte et l'aloe vera.

L'été indien

Vers le 27 juillet, l'été prend fin selon la médecine traditionnelle chinoise. Vient ensuite la cinquième saison, à savoir l'été indien. Vers le 15 août, débute alors l'automne. Un peu comme chez nous ou la luminosité baisse et les feuilles se colorent en jaune.

Pour vous accompagner à bien vivre l'été selon la médecine traditionnelle chinoise, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute qui pourra vous conseiller par le biais de la naturopathie liée spécifiquement à l'énergétique chinoise, vous prodiguer du tuina ou même exercer de l'acupressure pour vous aider à mieux vivre durant cette chaude période.

Par Gwen Saulnier, praticienne en énergétique chinoise, certifiée et validée par Medoucine