Angèle s'engage encore plus que d'habitude.
Figure évidente du pop féminisme, ce courant éclot des réseaux sociaux, qui associe le féminisme au militantisme en ligne et à la pop culture (génération Beyoncé), la chanteuse belge a fédéré la jeunesse "éveillée" avec des tubes comme Balance ton quoi (sur les porcs), Ta reine (le coming out lesbien) et bien d'autres ayant trait aux violences conjugales, à la santé mentale, à la sororité, aux violences sexistes et sexuelles.
C'est dire si le CV de l'interprète, féministe convaincue, n'est plus à écrire. Et pourtant, la chanteuse s'est de nouveau investie dans une cause inattendue... Et nécessaire.
Mais qu'a fait Angèle ?
C'est simple. Sur ses dernières photos en date, l'égérie fashion pose pour la marque Jeanne Friot. Elle arbore un t shirt blanc issu de la ligne textile. Et pas n'importe lequel : sur ce vêtement bichrome est inscrit, en noir, Trans Lives Matters.
Traduction : les vies trans importent, ou, les vies des personnes transgenres importent. Pour Angèle, qui s'est déjà engagée pour la communauté LGBTQ, notamment depuis son coming out bi, il importe de défendre les droits des personnes trans, dans une actualité qui n'a jamais été aussi violente envers elles. Aux Etats-Unis, où la politique a décidé de nier complètement leur identité (la star d'Euphoria, Hunter Schafer, y est officiellement qualifié d'homme), et en France, où les violences envers les femmes et les hommes trans se sont multipliées, si l'on en croit les rapports très détaillées de Sos Homophobie.
Sans compter, naturellement, la propagande anti-trans.
Ce n'est pas un geste anodin. Car les fonds engendrés par la vente de ce t shirt éloquent et minimaliste iront directement à l'association TransFem. C'est à dire : un collectif d'aide mutuelle entre personnes transfem. Besoins de survie, arts et santé communautaire, sont autant d'objectifs indissociables de cet organisme de soutien. A l'adresse de personnes non seulement stigmatisées, violentées, discriminées, mais plus encore : précarisées. Une réalité dont l'on parle encore si peu.
"Merci", "Quelle reine", "Iconique", "Bravo", commentent en retour de nombreux internautes sur le compte Instagram de Jeanne Friot. Angèle qui arbore un t shirt Trans Lives Matters ?
Illico, on pense à une superstar qui a affiché quasiment le même il y a quelques années de cela : Emma Watson. Une photo très connue de la mythique Hermione Granger montre effectivement cette dernière revêtue de cette tenue, dans un geste de triomphe, les biscotos en évidence. Emma Watson est un grand soutien de la communauté LGBTQ, particulièrement critique envers les propos de plus en plus haineux de JK Rowling à l'égard de ladite communauté. Et Angèle de marcher sur ses pas.
On a connu pires alliées.