La méthode SMART : c'est quoi cette technique pour atteindre mes objectifs ?

Comment atteindre ses objectifs ?
Comment atteindre ses objectifs ?
Se coucher plus tôt, réussir à boucler un dossier à temps, prendre du temps pour soi... Nous avons nos petits et grands objectifs quotidiens et il n'est pas toujours évident de les atteindre. Et si on testait la méthode SMART ?
A lire aussi

Après les vacances d'été, l'élan de la rentrée est porteur de bonnes intentions. Mais comment faire pour se fixer des objectifs sans risquer que ceux-ci disparaissent aussi vite que les traditionnelles résolutions de la nouvelle année ? Voici les conseils de Juliette Ahrun-Hivert, praticienne en hypnose, pour tester la méthode ultra-efficace SMART.

La méthode SMART : qu'est-ce que c'est ?

La méthode SMART est un incontournable pour savoir où l'on va et atteindre ses objectifs. Il s'agit en fait d'un acronyme qui se résume comme il suit :

  • S pour spécifique : commencez par "je veux" que vous liez de préférence avec un verbe d'action comme "Je veux prendre du temps pour moi tous les jours".

  • M pour mesurable : fixez un indicateur de quantité vérifiable, tel que : "Je me réserve 15 minutes pour moi par jour."

  • A pour atteignable : un objectif atteignable permet de ne pas culpabiliser. Mieux vaut voir petit au début puis augmenter progressivement. Pour que votre objectif ait un maximum de chance d'être atteint, définissez des moyens à mettre en place, par exemple : "Je m'octroie 15 minutes avant de dormir pour lire."

  • R pour réaliste : prenez en compte les contraintes qui existent (environnement, ressources, etc.). Dans notre exemple, il est intéressant de trouver une organisation permettant de lire 15 minutes avant de dormir. Par exemple : dîner plus tôt que d'habitude.

  • T pour temporel : fixez-vous un délai raisonnable, tel que : "Dans 2 semaines, presque chaque soir avant de dormir, j'aurais pris 15 minutes pour moi". Les grands objectifs seront plus efficaces si vous les découper en paliers. La case "temporel" ne doit pas déplacer plus de trois mois afin de ne pas vous décourager.
Prendre du temps pour soi
Prendre du temps pour soi

Deux maîtres-mots : clarté et précision

Voyez votre esprit comme un GPS : il faut lui donner une direction claire et précise. Si je veux aller rejoindre une amie qui habite à Paris et que je rentre dans mon GPS "Paris", sans plus d'informations, il y a très peu de chances que je la retrouve. Il me faut l'adresse précise, la destination exacte pour que mon GPS trouve la route la plus adéquate. C'est pareil pour notre cerveau ! Quand vous vous fixez un objectif, détaillez-le au maximum. Si vous souhaitez vous endormir plus facilement le soir, prenez le temps de décortiquer tout ce qui vous permet de vous endormir (par exemple : les muscles du corps se relâchent un par un, puis les pensées se calment, puis je me laisse porter par ma respiration, les yeux se font lourds...).

La méthode SMART permet de ne pas se mettre de pression et de prendre l'objectif sous tous les angles nécessaires pour favoriser le résultat souhaité. En effet, un objectif précis et clairement défini permettra à votre cerveau de savoir où il va et, si cela vous tient vraiment à coeur, alors tout se mettra en place naturellement pour que vous réussissiez.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs qu'ils soient personnels ou professionnels. A vous de jouer !

Par Juliette Ahrun-Hivert, praticienne en hypnose certifiée et validée par le réseau Medoucine.