Elles lancent Miss Catastrophe, le T-shirt des femmes qui écrivent l'Histoire

Elles lancent Miss Catastrophe, le t-shirt des femmes qui écrivent l'Histoire
Elles lancent Miss Catastrophe, le t-shirt des femmes qui écrivent l'Histoire
La mode pour visibiliser les femmes, leurs travaux, leurs prouesses. C'est avec ce but en tête que Nelly Martin a lancé Miss Catastrophe, une marque qui imprime le visage des grandes femmes de l'Histoire sur un t-shirt.
A lire aussi

La mission de Miss Catastrophe ? "Faire connaître les personnalités de l'Histoire, connues ou moins connues, pour les placer en tant que modèle féminin et insuffler une vague de confiance et de courage pour toutes, au travers de valeurs communes." Une célébration nécessaire des réalisations de celles dont on ne connaît que trop peu le parcours ou le nom, et un projet cher à la créatrice, Nelly Martin.

Créée début 2020, la marque propose ainsi des T-shirts à l'effigie de trois icônes (pour le moment). Joséphine Baker, meneuse de revue, résistante afro-américaine naturalisée française et soutien de Martin Luther King, Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l'espace, et Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme et pionnière de l'informatique.

Trois femmes qui se sont émancipées et ont pavé la voie de bouleversements sociétaux majeurs. Des personnalités qui "ont su dépasser leurs conditions de femme de leur époque, en assumant leur identité, leur corps et leurs imperfections avec force de caractère pour faire changer les choses", affirme Miss Catastrophe. Cet engagement, elles l'ont pris pour elles, mais surtout pour toutes celles qui les entourent et les générations à venir.

Alors, quoi de mieux que de rendre hommage à leur combat, quotidien comme plus symbolique, en arborant fièrement leurs visages sur un vêtement ? Et en encourageant par la même occasion ceux et celles qui nous croisent à les découvrir.

Un projet participatif

Pour se procurer l'une de ces pièces, il suffit de se rendre sur la campagne Ulule de Miss Catastrophe, qui compte sur la mobilisation des potentielles acheteuses pour croître. On y commande une "box", qui contient le fameux T-shirt (disponible en deux coupes et du XXS au 5XL), un bracelet et une carte biographie qui en explique davantage sur la vie de la femme qu'on a choisie de mettre à l'honneur.

Et pour poursuivre sa démarche d'enseignement et de féminisation de l'Histoire, la marque a ajouté trois autres héroïnes bien réelles à la liste : Annette Kellerman, inventrice du maillot de bain et militante pour la libération du corps de la femme, Hedy Lamarr, actrice hollywoodienne qui a inventé le wifi et Jeanne Barret, première femme à avoir réalisé un tour du monde. Inspirant !