Les tendances mode que l'on va adorer cet automne-hiver

Les tendances mode automne-hiver 2018 2019, défilé Fendi
Les tendances mode automne-hiver 2018 2019, défilé Fendi
Les jours raccourcissent, les feuilles roussissent et il est temps de se pencher sur les tendances mode automne-hiver 2018-2019. Pour bien les adopter, on s'inspire des défilés de la Fashion Week et on copie les looks imaginés par les grands créateurs. Au programme, des imprimés, des matières et beaucoup de pièces hautement désirables.
A lire aussi

Bon, ok, la rentrée s'est bien passée. Maintenant qu'on a compris que l'été était bel et bien terminé, il est temps de faire place à l'automne-hiver.

Et pour bien se préparer à affronter le vent et le froid, quoi de mieux que de se plonger dans les nouvelles tendances mode ? Pour cela, on s'inspire des collections présentées sur les podiums de la Fashion Week.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les maisons de couture nous ont concocté des petites pépites. De jolis imprimés, de belles matières, des pièces pointues et confortables. En bref, de quoi traverser cette saison frisquette avec chic et style.

Les imprimés sauvages

L'imprimé sauvage, Michael Kors
L'imprimé sauvage, Michael Kors

On a aperçu cette tendance dès le milieu de l'été. L'imprimé léopard a pris d'assaut Instagram et les looks des influenceuses. Sur les défilés, c'est toute la savane qui décide de s'afficher.

Tigre, serpent, zèbre, les motifs animaliers sont de sortie. On craque pour les looks de chez Zadig & Voltaire, Dolce & Gabbana et Tom Ford et on s'inspire de la simplicité de la tenue chez Isabel Marant et Victoria Beckham.

L'esprit western

L'esprit western, Chloé
L'esprit western, Chloé

Sortez vos plus belles santiags et vos robes longues, l'ambiance western débarque pour l'automne. Chez Isabel Marant, on s'amuse avec les codes de la cowgirl, comme le col chemise, les imprimés et les matières comme le cuir et la peau lainée.

Chez Chloé, l'esprit est un peu plus ranch et disciplinée. Au quotidien, on n'oublie pas le chapeau, qui termine une tenue avec classe.

La doudoune

La doudoune, Chanel
La doudoune, Chanel

Qu'elle vous plaise ou non, la doudoune sera bien présente cet hiver. Il faut dire que pour affronter les températures les plus froides, autant miser sur le confort d'un gros manteau bien chaud. Chez Alexander McQueen, elle s'affirme dans des volumes XXL.

Chez Chanel, elle reste plutôt sage avec des détails en tweed et en paillettes. On la porte aussi bien sur une petite robe noire que sur un tailleur pantalon, histoire de gagner en allure.

Les logos

Les logos, Fendi
Les logos, Fendi

Si les logos se sont largement émancipés dans les années 80 et 90, ils reviennent cette saison sur le devant de la scène. On les retrouve chez des marques de sportwear comme Supreme, Nike et Adidas mais aussi sur le luxe comme chez Gucci, Dolce & Gabbana ou Burberry.

On craque pour les deux "F" entrelacés de Fendi, qui se portent sur les sacs, les vestes et les sweats, tout à la fois.

Les épaulettes

Les épaulettes, Saint Laurent
Les épaulettes, Saint Laurent

Faites place aux épaules bien larges et bien hautes. L'esprit rétro souffle sur nos robes et nos vestes grâce à de belles épaulettes. On les a repérées chez Saint Laurent, parfaites pour sublimer une petite robe courte et plus discrètes chez Gucci ou chez Fendi.

Nous, on les adore sur une veste de blazer un peu masculine, que l'on porte sur un pantalon assorti et une paire de chaussures à talons. Car quitte à prendre de la hauteur, autant assumer pleinement.

La fausse fourrure

La fausse fourrure, Givenchy
La fausse fourrure, Givenchy

La preuve que l'on peut être luxe et éthique : la fausse fourrure est ultra-tendance cette saison. Chez Stella McCartney, chez Givenchy, chez Gucci et chez Calvin Klein, on adopte cette matière chaude pour se protéger du froid.

On la mixe avec du cuir ou du jean, pour un look plus casual et on n'hésite pas à investir dans des pièces colorées et décalées.

Le layering

Le layering, Balenciaga
Le layering, Balenciaga

La dernière technique de la mode pour ne jamais avoir ni trop chaud, ni trop froid ? Accumuler les couches et jouer avec le layering, comme on le voit si bien chez Prada et chez Burberry. Chez Balenciaga, les mannequins sont carrément noyées sous les couches de vêtements.

On opte pour une tenue plus soft, comme chez Chanel, en associant une robe avec un gros sweat et une doudoune.

Les franges

Les franges, Valentino
Les franges, Valentino

Dans le même élan que l'esprit Far West, les franges s'imposent sur toutes les pièces tendances de la saison. On les retrouve ainsi en all-over sur une robe Valentino, parfaite pour une grande occasion. Au quotidien, elles se portent sur des accessoires ou des vestes, comme chez Isabel Marant.

Chez Givenchy, elles prennent des allures de soirées disco avec une jolie couleur lamée. Ou comment enflammer le dancefloor en un clin d'oeil.

Le cuir

Hermès
Hermès

S'il y a bien une matière que l'on va voir (et porter) cet hiver, c'est le cuir. Certes, celui-ci est indémodable. Mais cette année, vraiment, il en impose. On oserait presque le porter en total look, mais on va plutôt opter pour un trench structuré comme chez Hermès ou Roberto Cavalli.

On craque aussi pour la jupe crayon des défilés Lanvin et Isabel Marant, que l'on adopte avec des bottes en daim ou en cuir, encore.

Les paillettes

Le glitter, Dolce & Gabbana
Le glitter, Dolce & Gabbana

Pour affronter la pluie, quoi de mieux qu'une veste à paillettes ? Cet hiver, on mise tout sur le glitter et on n'hésite pas à briller de mille feux, comme sur le défilé Givenchy. On opte pour les strass, les paillettes, les bijoux clinquants, sur tout ce qui peut nous mettre des étoiles dans les yeux.

Et surtout, si on craque forcément pour le doré et l'argenté, on n'oublie pas les couleurs, pour obtenir un joli mélange comme chez Dolce & Gabbana.

La tenue de travail

La tenue de travail, Dolce & Gabbana
La tenue de travail, Dolce & Gabbana

Oui au look de la working girl, non au tailleur trop strict. On oublie les uniformes ennuyeux et on joue plutôt dans la cour des grandes avec une combinaison d'ouvrier, comme chez Zadig et Volaire ou un tailleur pantalon fluide et oversize, comme chez Victoria Bechkam ou Dolce & Gabbana.

Dans tous les cas, on modernise le tout avec des couleurs pop ou des imprimés décalés. Et surtout, on n'oublie pas les bons accessoires (sac, chaussures et bijoux) pour styliser le tout.

L'imprimé foulard

L'imprimé foulard, Marine Serre
L'imprimé foulard, Marine Serre

On oublie les fleurs et on opte pour un imprimé un peu plus kitsch : le foulard. En robe longue chez Marine Serre, en robe courte chez Versace, en combinaison chez Céline ou Gucci ou sur une étole, le motif coloré préféré de nos grands-mères s'invite dans notre dressing d'hiver.

On l'adopte avec des détails dorés, des grosses ceintures et des bijoux oversize pour miser sur la carte du baroque.

Le tartan

Le tartan, Michael Kors
Le tartan, Michael Kors

Si le tartan est le motif phare de la saison, c'est parce que les carreaux se sont totalement imposés. On les retrouve sous toutes les formes, tous les modèles et toutes les couleurs. Chez Michael Kors, on craque pour les mélanges des genres et des couleurs.

Chez Versace, le tartan se pare de détails fluo, même sur les accessoires. Mais si vous souhaitez un look plus discret, inspirez-vous du défilé Givenchy.

Le mix'n'match

Le mix'n'match, Paul and Joe
Le mix'n'match, Paul and Joe

Avec tous ces imprimés différents, on craque forcément pour la tendance mix'n'match. Chez Paul and Joe on joue avec les motifs enfantins. Pour débuter, on commence par mixer les pois et les rayures, si possible dans les mêmes tons, pour éviter un effet clown.

Les plus aguerries pourront copier Gucci et Balenciaga, qui mélangent les carreaux et les fleurs.

Alors, prête à plonger en plein dans les tendances mode de l'automne-hiver 2018 2019 ?