"Créativité, vitalité" et fashion : Chanel annonce le départ de sa directrice artistique Virginie Viard

Publié le Jeudi 06 Juin 2024
Terrafemina avec AFP
Par Terrafemina avec AFP Agence de presse
L'Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse internationale généraliste et multimédia
"Créativité, vitalité" et fashion : Chanel annonce le départ de sa directrice artistique Virginie Viard
La créatrice de mode française Virginie Viard pour Chanel salue le public à la fin du défilé de la collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver 2020-2021 à Paris, le 3 mars 2020
"Créativité, vitalité" et fashion : Chanel annonce le départ de sa directrice artistique Virginie Viard La créatrice de mode française Virginie Viard pour Chanel salue le public à la fin du défilé de la collection de prêt-à-porter féminin automne-hiver 2020-2021 à Paris, le 3 mars 2020
La maison de haute couture Chanel a annoncé jeudi le départ de sa directrice artistique, Virginie Viard, sans désigner...
À lire aussi

La maison de haute couture Chanel a annoncé jeudi le départ de sa directrice artistique, Virginie Viard, sans désigner de successeur dans l'immédiat.

"Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections mode", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Une nouvelle organisation créative pour la maison sera annoncée en temps voulu. La collection haute couture été 2024 sera présentée comme prévu le 25 juin à l'Opéra Garnier", a-t-il ajouté.

Virginie Viard, 62 ans, avait pris en 2019 ce poste extrêmement prestigieux et exigeant, après la mort d'un créateur de légende, Karl Lagerfeld. Elle avait auparavant travaillé à ses côtés pendant plus de 20 ans.

"Chanel remercie Virginie Viard pour son apport remarquable à la mode de Chanel, à sa créativité et à sa vitalité", a écrit le groupe.

Pendant ses cinq années pour créer les collections Chanel, les ventes de la maison ont atteint des sommets, avec un record de près de 20 milliards de dollars en 2023, une "nouvelle année exceptionnelle" selon la griffe, avec une hausse de 14,6%.

Son travail, que ce soit dans le prêt-à-porter ou en haute couture, a toutefois été décrié dans le milieu de la mode pour son design parfois hasardeux ou un manque de prise de risques.

Une de ses collections les plus appréciées a été celle, en mars, sur le thème de la station balnéaire normande de Deauville et de ses planches mythiques dans l'histoire du cinéma.

La créatrice française, toujours habillée elle-même de manière simple, en tee-shirt et pantalon noir, était extrêmement discrète dans la presse et sobre dans ses interventions, tranchant avec le caractère flamboyant de son mentor.

"Un nouveau chapitre s'ouvre pour Chanel Mode. Nous sommes confiants en la capacité des équipes d'assurer la continuité des collections dans cette période de transition", a affirmé le groupe.

hh/pel/pta

© Agence France-Presse