Naked cakes : les gâteaux de mariage les plus détestés des internautes

Naked cakes : les gâteaux de mariage qui açacent les internautes
Naked cakes : les gâteaux de mariage qui açacent les internautes
Le célèbre gâteau de mariage à l'américaine vient de prendre du plomb dans l'aile. Alors que la mode est actuellement au naked cake - soit un gâteau moins crémeux laissant apparaître la génoise - les internautes avouent aujourd'hui leur ras-de-bol. Car si le naked cake est un délice pour les yeux, il serait malheureusement loin d'être savoureux.
A lire aussi
La recette de l'ectasy cake, le gâteau "meilleur que le sexe"
News essentielles
La recette de l'ectasy cake, le gâteau "meilleur que le...

Si pour vous, été rime avec saison des mariages, alors vous avez probablement remarqué que depuis quelques temps, la traditionnelle pièce montée de choux ne fait plus forcément l'unanimité. Et pour cause, de nombreux mariés lui préfèrent le gâteau de mariage à l'américaine. Un brin plus majestueux, le wedding cake se compose de plusieurs génoises montées en pyramide et généralement fourrées à la confiture, au lemon curd, ou autres délices sucrés. Mais ce qui fait la beauté de cette pâtisserie, c'est aussi et surtout la couche de crème qui l'entoure, généralement de la buttercream.

Sauf que depuis quelques saisons, la mode est au naked cake, soit un gâteau comportant très peu - voire pas du tout - de crème. Le résultat est très joli et donne un petit côté rustique à la pâtisserie, surtout quand cette dernière est recouverte de fleurs, de branches d'oliviers ou de fruits.

Et si les mariés pensaient faire plaisir à leurs invités en leur proposant ce dessert, il semble que le gâteau crémeux classique soit en fait regretté par de nombreuses personnes. Comme le rapporte Cosmopolitan US, les internautes ont commencé à se lâcher après la publication d'une photographie d'un naked cake sur le compte Instagram de Country Living. Apparemment très remontés, les instagrammeurs estiment que ces gâteaux donnent l'impression qu'ils ne sont pas terminés. Certains vont même à dire que cette tendance fait "vulgaire", quand d'autres préfèrent en rire, arguant que le gâteau "a l'air en détresse".

Mais s'il y a bien un point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que si les naked cakes sont un délice pour les yeux, ils le sont beaucoup moins pour les papilles. Lyndsey Matthews, la journaliste de Cosmopolitan, explique :

"S'ils ne sont pas bien réalisés, ces gâteaux donnent tout de suite une impression de négligé. Même quelques fleurs fraîches bien placées ne peut sauver un gâteau qui a l'air d'avoir été préparé par votre neveu de 6 ans. (...) Mais ce que je reproche le plus au naked cake, c'est qu'il est extrêmement sec. Sans la couche de crème pour sceller la génoise, elle s'assèche très rapidement. Si vous avez vraiment envie de cuisiner un naked cake et de le servir dans les heures qui suivent, allez-y. Mais notez que généralement, les gâteaux de mariage sont préparés et réfrigérés plusieurs jours à l'avance pour que les pâtissiers soient sûrs qu'ils puissent être livrés à temps. Ce qui laisse pas mal de temps à la génoise pour sécher".

Peu apprécié par les convives, le naked cake a néanmoins de beaux jours devant lui. Sur Instagram, on trouve près d'un demi million de photos comportant le hashtag #nakedcake, tandis que sur Google, le terme ressort environ 17 millions de fois. Ne reste plus qu'à prendre son mal en patience. Car même en pâtisserie, les modes changent.