"I Came By", le film Netflix qui a scotché les spectateurs (dont Stephen King)

Publié le Samedi 17 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
9 photos
Lancer le diaporama
Suspense implacable et interprétation impeccable, le thriller "I Came By" est rapidement devenu le film numéro 1 des tendances Netflix. Alors, on regarde ?
À lire aussi

I Came By est le nouveau film Netflix qui caracole en tête du top 10 des films les plus regardés sur la plateforme de streaming. Sorti le 31 août dernier, ce thriller réalisé par le Britanno-iranien Babak Anvari (Under the Shadow) a créé la surprise en s'imposant immédiatement. Car l'histoire a littéralement scotché les spectateur·rice·s.

On y suit les aventures d'un jeune graffeur rebelle (George MacKay, la révélation du magistral 1917) qui s'attaque aux demeures de l'élite londonienne. Quand soudain, il va tomber sur la maison du respectable juge Hector Blake (Hugh Bonneville, l'inoubliable patriarche de Downtown Abbey). Et sa vie va basculer.

Suspense hitchcockien

Si l'on en croit les spectateurs, ce film au suspense hitchcockien a de quoi glacer le sang, notamment grâce à la performance à contre-emploi de Hugh Bonneville. Et au-delà des rebondissements et de la tension créée par un jeu du chat et de la souris d'une efficacité redoutable, Babak Anvari a voulu injecter un sous-texte politique à son intrigue, dénonçant habilement le racisme systémique et l'impunité de puissants.

"Je regarde I Came By sur Netflix, c'est quel film de malade psychopathe mental ça encore, incroyable", s'enthousiasme un internaute. "Envie d'un petit thriller serré qui vous rappellera Ruth Rendell et Patricia Highsmith ? Essayez I Came By (Netflix). Il fait le travail", a carrément tweeté l'auteur-culte Stephen King. Si c'est le pape de l'horreur qui le conseille, on va se laisser tenter.