Pour Ophélie Meunier, se répartir les tâches ménagères dans un couple, c'est nécessaire

Publié le Vendredi 24 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
"Ce sujet revient souvent dans notre couple !". Pour Ophélie Meunier, se répartir les tâches ménagères quand on vit à deux, c'est important. Ca semble naturel ? Ce ne l'est pas pour tout le monde...
À lire aussi

Pour beaucoup, l'égale répartition des tâches dans le couple est encore de l'ordre de l'utopie. Tâches domestiques, ménagères, parentales... C'est dire le taux de charge mentale subi au quotidien.

Un risque que n'a pas envie d'encourir Ophélie Meunier, et on la comprend volontiers. Pour l'animatrice de télé et rédactrice en cheffe de l'émission Zone interdite, également mère de deux enfants, il est important de gérer cette répartition avec son mari Mathieu Vergne. Et équitablement, s'il vous plaît.

C'est en tout cas ce qu'elle a assuré dans les pages de Paris Match ce 23 mars : "L'équilibre tient à peu de choses. C'est un sujet qui revient dans notre couple. On est tous les deux très actifs professionnellement et Mathieu est hyper ouvert. À partir du moment où les deux membres d'un couple travaillent, il n'y a pas de raison pour que la répartition des tâches ne s'égalise pas". Amen !

"On veut tout faire, c'est dur et pesant"

Pour la journaliste, l'égale répartition des tâches va de pair avec l'équilibre à trouver entre vie pro et vie perso. Un enjeu qui engendre la plupart du temps pressions et complexes divers pour les femmes. La star en témoigne : "J'ai une grande admiration pour les femmes d'aujourd'hui qui ont envie de tout mener de front. Je sais à quel point ça peut être dur et pesant. il y a un truc très féminin à vouloir tout faire...".

D'où l'intérêt de lever un peu le pied. "J'essaie d'être rigoureuse dans le temps que je réserve aux enfants, au boulot, à mon mari, à mes enfants... et à moi-même", assure d'ailleurs la journaliste.

Un équilibre pas forcément naturel pour beaucoup de couples. 80 % des femmes consacreraient au moins une heure par jour à la cuisine ou au ménage contre seulement 36 % des hommes, épingle l'Observatoire des inégalités.

16% des femmes interrogées l'an dernier dans le cadre d'une enquête de l'IFOP affirment avoir déjà mis fin à une relation à cause du (non) partage des tâches ménagères. 57 % des Françaises déclarent en faire "toujours plus" que leur conjoint pour tout ce qui est tâches ménagères, cuisine, gestion des enfants. Seulement 37% affirment en faire "à peu près autant" que ledit conjoint... Pas de quoi être jouasse donc.

Tant et si bien d'ailleurs que l'an dernier, la députée écoféministe Sandrine Rousseau s'était attardée sur une idée singulière, l'espace d'un live Twitch organisé par Madmoizelle : sanctionner le non-partage des tâches domestiques. Une manière pour l'écologiste de prendre (enfin) en considération tout "un impensé" concernant "les politiques sur l'égalité femmes-hommes" et de le rappeler : "le privé est politique".