Oscars 2016 : six choses à savoir avant la cérémonie

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant) aux Oscars 2015
Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (The Revenant) aux Oscars 2015
La 88ème cérémonie des Oscars se déroulera ce dimanche 28 février au Dolby Theatre de Los Angeles.
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

Plus que quelques heures avant la très attendue et médiatisée cérémonie annuelle consacrée au cinéma américain.

Leonardo DiCaprio (presque) sûr de l'emporter

Si les derniers pronostics annonçent des résultats serrés, Leo lui peut être assuré de repartir enfin avec sa première statuette. 26 ans qu'il attend ce moment. Journalistes, robots et spécialistes de la question sont tous d'accord, son rôle de trappeur dans "The Revenant" lui garantit son Oscar après quatre nominations infructueuses. Face à lui sont nommés Bryan Cranston (Trumbo), Matt Damon (Seul sur Mars), Michael Fassbender (Steve Jobs), Eddie Redmayne (The Danish Girl). Du très lourd, mais il a quand même manger du foie cru de bison.

Une nuit mexicaine ?

Après l'Oscar du meilleur film pour "Birdman" l'an passé, le réalisateur Alejandro Inarritu serait l'un des rares cinéastes à réaliser l'exploit du doublé avec "The Revenant", et le premier mexicain. Le film compte 12 nominations.

Tous les acteurs nommés sont blancs

C'est la polémique de cette année. De nombreux acteurs et cinéastes ont choisi de boycotter la cérémonie. Pour la seconde fois consécutive, tous les acteurs sélectionnés sont blancs. L'académie des arts et sciences du cinéma et ses 6000 votants qui remettent les célèbres statuettes ont été contraints d'annoncer une réforme de leur organisation pour doubler la part de femmes et de membres issus de minorités.

Le présentateur Chris Rock attendu au tournant

Seul représentant de ces minorités, l'acteur Chris Rock, animateur de la soirée. Connu pour son humour et son franc-parler, il est très attendu par le public sur le sujet de la diversité à Hollywood.

Star Wars à la trappe

Le blockbuster du siècle est un des grands absents de la cérémonie de ce soir. Le film de J.J. Abrams ne compte que cinq nominations dans des catégories techniques. L'Académie n'est pas fan de la science-fiction.

Comment regarder la cérémonie ?

Cette 88ème cérémonie des Oscars est à suivre en direct en France dans la nuit de dimanche à lundi. La retransmission sur la chaîne Canal+ commencera aux alentours de minuit avec le traditionnel tapis rouge et se terminera vers 6 heures du matin avec l'Oscar du meilleur film. Seuls les abonnés de la chaîne auront accès au direct. Les meilleurs moments de la cérémonie seront disponibles sur le site ce lundi.